Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après un demi-succès, le retour du tram à Toulouse va voir sa ligne rallongée jusqu'au centre historique de la ville rose.  Voici les détails de Tisséo et la carte de la future ligne de tramxay "Garonne"

 

 

 

future ligne métro Toulouse T1 ligneG 

 

ACTU OCTOBRE 2011 Le Conseil d’État s'est prononcé ce lundi sur la légalité du projet de la future ligne de tramway Garonne à Toulouse. Il a désavoué le Tribunal administratif de Toulouse, qui avait suspendus les travaux liés à sa construction. "Le Conseil d’Etat a doublement donné raison à notre projet" et Pierre Cohen maire de Toulouse, Président du Grand Toulouse et de Tisséo SMTC, d'annoncer le démarrage des travaux pour Décembre 2011.

 

Tracé de la future ligne T1 du tram à Toulouse

Le tramway actuel sera prolongé de 3,5 km et s'arrêtera à Palais de Justice sans allar jusqu'au Grand-Rond.

Selon les information de LaDépèche, Tisséo a décidé, dans sa déclaration de projet adoptée en cette fin Mars, que la ligne actuelle de tram T1 serait prolongée sur la rive droite de la Garonne, mais s'arrêterait, provisoirement, à Palais de Justice, avec connexion à la ligne B du métro.

 

On peut s'étonner de la non connection avec la Ligne B du métro. Mais il est possible que la dernière étape du PROGET GARONNE, puisse prolonger le tram vers le Grand-Rond puis le canal du Midi pour rejoindre la future ligne Canal.

 

 

TISSEO : Ligne G et le proget Garonne

 

logo tisséo

 

En 2002, la marque Tisséo fait son apparition dans le paysage urbain. Ce nom évocateur de lien et de mobilité révèle les enjeux de demain : anticipation et modernisation.
Tisséo devient ainsi l'accompagnateur du développement d'un véritable réseau d'agglomération des transports en commun.
Ces missions relèvent de la compétence du Smtc (Syndicat Mixte des Transports en Commun) qui confie  l’exploitation commerciale à une Régie sous forme d’EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) .
L’ensemble de l’activité transports (Smtc + Régie) est dénommée Tisséo.

 

PROGET GARONNE : Ligne G

2010 lancement et mise en service de la Ligne de Tram T1
2011 lancement de la première extention avec la porget Garonne Ligne G

 

Au-delà de la ligne T1 arrivée le 29 novembre 2010, le Tram Garonne, prendra le relais pour desservir des secteurs de Toulouse éloignés du métro. Ainsi, après la traversée du fleuve, il assurera la correspondance avec la ligne B du métro.
L’enquête publique du tram Garonne qui a eu lieu du 15 novembre au 17 décembre 2010 a enclenché les procédures administratives nécessaires à sa mise en chantier.

 

 

Source : LaDépèche +  http://www.tisseo.fr/

Tag(s) : #mobilité durable

Partager cet article

Repost 0