Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ernst Young a remis a la fondatrice de Nuxe le prix de l'entrepreneur de l'année 2010. Pour le prix du Business vert, il a été remis à Michel LEUTHY pdg de Novamex, qui produit et commercialise la marque écologique nationale et Européenne L'Arbre vert .

 

 

arbre vert

 

 


Michel Leuthy : Président-Directeur général Novamex

Le parcours du créateur : Ce fils d’ouvrier n’avait pas le profil d’un entrepreneur. Après un BTS de chimie à Paris en 1973, il entre chez Degrémont en tant qu’ingénieur pour la mise en route de stations d’épuration des eaux sur les marchés exports. En 1979, lui est confiée la tâche d’ouvrir le marché export de « Hydrocure », une filiale de Degrémont. Sept années plus tard, il décide de créer avec un collaborateur, la société Quadrimex, qui deviendra Novamex. Fort de son expérience, il se lance vers les grands comptes de la chimie en France avec comme client l’armée française.
En 1996, il reprend la société Parcour, spécialiste de produits de jardin présent en grande distribution, et rachète à la barre du Tribunal un site industriel à Saint Benoît près de Poitiers. La société de production Quadripack est créée, elle exploitera ce site de 12 hectares.

 

 

ecolabel logo


Michel Leuthy est un homme pragmatique. Après avoir réussi sa mue d’ingénieur à développeur commercial, d’agent de négoce à industriel, il s’apprête au début des années 2000 à prendre un nouveau virage stratégique, celui de la mise en cohérence de l’industrie chimique et de l’écologie pour les produits d’entretien. C’est le développement de la marque « Arbre Vert », certifiée Ecolabel en 2003, détentrice de la position de leader en France en part de marché et pénétration. 

  

 

arbre vert soutient maud fontenoyIl s’est donc découvert entrepreneur par opportunité et assume aujourd’hui ses convictions.

 

 

Il démontre une qualité très rare qui est celle de mettre en cohérence ses aspirations personnelles, son projet d’entreprise et sa vision de l’évolution de son marché.

 

 

 

  

Prix du Business Vert 2010 : Michel Leuthy - L'ARBRE VERT

 


Prix du business vert: Michel Leuthy, L'Arbre Vert
.

 

Faire un geste aujourd’hui, c’est protéger l’avenir de demain et celui des générations futures.

Il n’est pas possible de vivre sans impact sur l’environnement, c’est un fait. Mais du moins pouvons-nous le réduire et le réguler.

 

C’est pour cette raison que L’Arbre Vert s’est engagé à développer des produits avec un impact limité et participe activement à la prise de conscience collective pour une société plus respectueuse de nos ressources.

Plus encore, notre engagement va vers la personne, avec un cahier des charges extrêmement exigeant pour apporter des garanties de qualité et de sécurité pour l’utilisateur.

L’Arbre Vert connait une croissance extraordinaire. Notre marque est aujourd’hui leader des produits d’entretien écologiques sur le marché français et 11% des foyers français ont déjà acheté au moins un de nos produits.

Nous remercions nos clients, toujours plus fidèles et plus nombreux, pour partager l’envie de préserver notre futur.

Poursuivons ensemble nos efforts parce que chaque geste compte si nous sommes des millions à le faire.

 

Michel Leuthy

 

Charte écologique pour l'Arbre vert
  • Tous les tensio-actifs sont d’origine végétale (palmiste, coco, betterave, maïs, blé, colza etc…...) La très grande majorité des autres composants organiques sont d’origine végétale ( acide citrique, bio-éthanol etc.…),
  • Nos parfums ne comportent aucun des allergènes reconnus (au sens du règlement 648/2004/CE),
  • Aucun phosphates ne sont utilisés dans les différentes compositions. Pas de phtalates, ni éthers de glycol, ni formaldéhyde ou précurseur de formaldéhyde,
  • Tous nos colorants lorsque présents sont alimentaires,
  • Les matières entrant dans la composition des produits de la catégorie des nettoyants de surface (multi-usage, sol, anti-calcaire, vaisselle, dégraissant) sont agréées "contact alimentaire",
  • Dans la mesure du possible, les produits sont hautement concentrés. (exemple : lessive 3 litres de 40 lavages quand les standards sont à 25 lavages) d’où une réduction des déchets d’emballage et de marchandises transportées,
  • Nos produits sont souvent proposés sous forme de recharge,
  • Formules non testées sur les animaux,
  • Produits élaborés et fabriqués en France. Outre la sauvegarde de l'emploi en France, la véritable attitude écologique consiste également à réduire la pollution générée lors du transport des produits entre les sites de production et les consommateurs.

 

 


Les clés de la réussite de l'Arbre vert :

shampooing enfant ecologiqueUne marque avec de nombreux points forts dont une charte de respect de l’environnement et de la personne,

 

Une fabrication française,

 

Investissement permanent en communication et marketing,

 

Un taux de satisfaction client très élevé,

 

Un potentiel R&D important (7 chercheurs à temps plein),

 

Une usine certifiée ISO 14001,

 

Un très faible endettement,

 

Grandes perspectives d’avenir.

Les informations clefsActivité : Production et distribution de produits d’entretien et d’hygiène écologiques

Date de création : 1986

CA 2009 en KEuros : 33730

Effectifs 2009 : 116 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source et image : EY remise du Prix Business Vert 2010 / l'Entreprise.com et l'Arbre vert

 

Liens : http://www.arbrevert.fr/ et http://www.novamex.fr/

Tag(s) : #PME vertes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :