Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les insectes sont partout et font le buzz ! Exit la fameuse pub beggon pour tuer les insectes qui rampent ... maintenant, ils sont à tous les journeaux télévisés, poussés par la FAO depuis des années. Des start-up françaises se sont lancées dans l'aventure: les insectes sortent de l'ombre ... pour nos assiettes !

 

mangeons-des-insectes-bio.jpg

 

Les insectes de l'ombre à l'assiette !

Depuis des années maintenant la FAO s'époumone à affirmer que la croissance des populations humaines sur la Terre ne pourra pas supporter la consommation équivalente des occidentaux. Et puis en donnant 10kg de nourriture, notre mode de production actuel produit 1 kg de viande de boeuf, et 9kg d'insectes. 

 

La production de gaz à effet de serre est considérée comme une cause prédominante du changement climatique. Les gaz à effet de serre les plus importants sont le dioxyde de carbone (C02), le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux (N2O). Les élevages traditionnels pour la production de viande contribuent fortement aux émissions anthropogéniques de ces gaz. Ces élevages produisent aussi une grande quantité d’ammoniac (NH3) responsable de l’acidification et de la nitrification des sols.

Les chercheurs de l’Université de Wageningen (Pays-Bas) ont récemment montré que l’élevage d’insectes comestibles comme les criquets, les grillons et les vers de farine produisait beaucoup moins de gaz polluants comme le méthane et l’oxyde de nitrate que les élevages porcins et bovins. Produire un kilo de vers de farine entraine l’émission de 10 à 100 fois moins de gaz à effet de serre que produire un kilo de viande de porc. A poids égal, le cochon produit 8 à 12 fois plus d’ammoniac que les criquets et jusqu’à 50 fois plus que les sauterelles. L’élevage d’insectes est ainsi une alternative pour la production de protéine animale à faible impact environnemental.

 

micronutris.png

 

Micronutris: Toulouse fait buzz en Europe !

micronutris a été créée en 2011 et a pour objectif de développer un mode d'alimentation innovant et durable basé sur la consommation d'insectes comestibles.

 

"Les insectes Micronutris sont nés et élevés en France et nourris à partir d’aliments issus de l’Agriculture Biologique française"

 


L'équipe de micronutris est composée à l'heure actuelle de 6 personnes ayant des profils spécialisés et complémentaires pour la bonne marche du projet comme l'Entomologie, le Marketing, la Logistique et l'Informatique. 
La société dispose à ce jour de la première unité de production d'insectes pour l'alimentation humaine opérationnelle en Europe (650 m² dédiés).
Les objectifs de la société s'inscrivent dans la démarche à la fois de la FAO (depuis 2008) et de l'Union Européenne (depuis 2011) de promouvoir les insectes en tant qu'aliment. Ils s'inscrivent également dans la volonté croissante des consommateurs de trouver des produits à la fois bon pour la santé et respectueux de l'environnement.


micronutris commercialise à l’heure actuelle des insectes comestibles déshydratés nature et des chocolats garnis aux insectes. Le salon Midinnov sera l’occasion de présenter notre nouveau produit, une barre énergétique éco-responsable à base d’insectes. Cette barre aura en effet comme particularités non seulement d’intégrer des insectes comestibles micronutris comme source de protéines mais aussi d’être modulable en fonction du besoin ou des envies. Elle sera en outre composée, en complément des insectes, uniquement d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Cette barre alimentaire s’inscrira pleinement dans notre démarche de concilier production alimentaire et développement durable.


micronutris produit des insectes comestibles Français de haute qualité, le grillon domestique et le ténébrion, afin de développer et commercialiser des produits alimentaires innovants à base d’insectes.
Les insectes comestibles disposent naturellement de nombreuses qualités. Ils sont bon pour la santé de part leur qualité nutritionnelle. De plus, leur production a un faible impact environnemental comparé aux bétails traditionnels. Enfin, leurs caractéristiques biologiques permettent une production en abondance en un temps limité sur une surface réduite.

"Un de nos engagements phare est d’intégrer et de valoriser les produits régionaux en ne fournissant aux insectes pour leur croissance que des aliments issus de l’agriculture biologique locale".
Les produits micronutris sont basés sur une conviction forte : celle d’intégrer Santé, Nutrition, Plaisir et Environnement au cœur de l’innovation.
Reste à convaincre le consommateur final !
logo_ynsect.png

 

Ynsect : alimentation pour l'élevage

Ynsect travaille sur la valorisation de deux insectes au stade larvaire très répandus en France, la mouche soldat et le ténébrion, pour l'alimentation de poissons, de volailles et de porcs d'élevage.

 

Ynsect première entoraffinerie Européenne

Les quatre entrepreneurs d'Ynsect étudient un process pour créer une entoraffinerie : abattage des larves par congélation, broyage pour obtenir des farines puis hydrolyse avec un traitement biochimique.

Soutenue par Oséo et récompensée par une mention spéciale au concours 2012 de l'Agropole, Ynsect est en cours de dépôt d'un brevet et espère réaliser une levée de fonds en 2013. Sa première entoraffinerie devrait voir le jour en 2014. Elle devrait être installée en Essonne.

 

 

Source : http://www.micronutris.com et http://www.ynsect.com

 

 

 

 

Tag(s) : #MadeinFrance Start-up innovantes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :