Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Choisir son vélo ou les transport en commun au lieu de sa voiture ? C'est la semaine pour trouver une alternative économique et écologique, avec la Semaine de la Mobilité : bougez avec l'ADEME !

 

Bandeau SEM

La mobilité durable a de l'avenir !

Selon un sondage ifop et ipsos, les français sont prêt a changer :

  • 73% des Français estiment que l’automobile est un objet qui s’est banalisé.
  •  54% estiment même que la voiture est avant tout un « outil fonctionnel de transport ». 
  •  75% des Français vont jusqu'à déclarer que « plus un produit est polluant et plus il devrait être taxé ».
  • …mais seuls 27% sont favorables à la mise en place d’une taxe à l’entrée des grandes villes.


Un constat : pratique et confortable, les Français plébiscitent toujours aussi fortement la voiture. Mais la note est salée, le prix des carburants toujours élevé fait aujourd'hui réfléchir. Et pour cause, plus des trois quarts des Français vivent actuellement dans des villes ou à leur périphérie. Or les projets de développement de ces zones urbaines ont pendant longtemps prévu un étalement de la ville sans en prévoir les conséquences environnementales et économiques au quotidien. 

 

Aujourd'hui, ces Français des villes sont de plus en plus nombreux à envisager de se Bajstock.comdéplacer autrement, comme le montrent ces nouveaux chiffres sur la mobilité : 

 

  • une trentaine de villes ont développé un système de vélo en libre service. A Strasbourg notamment, les résultats sont particulièrement probants : 8% des déplacements s'effectuent à vélo, alors que la moyenne nationale est à 2%.
  • 24 villes disposent d'un ou plusieurs services d'autopartage : Paris par exemple compte près de 90 stations d'autopartage.
  • Il existe plus de 200 services de covoiturage organisé, ce qui représente 5 millions de trajets effectués par 3 millions de personnes. 

 

 

Une offre de proximité, une communauté d'utilisateurs encouragée par l'essor d'une information mobile et locale, délestée du coût d'un véhicule dont elle n'est plus propriétaire, la mobilité durable a de l'avenir.  

A quelques jours de l'ouverture de la Semaine Européenne de la Mobilité,  l'ADEME recense ici dans un document d'information toutes les composantes de la mobilité durable.

 

Ses directions régionales et le réseau des Espaces INFO ->ENERGIE  se tiennent à la disposition des particuliers, des entreprises et des collectivités pour les informer et les conseiller.  

 

Source : L'ADEME

 

 La mobilité durable (PDF - 1,2 Mo)

 Repensons nos déplacements !

 La Semaine Européenne de la Mobilité

 L'aide de l'ADEME aux véhicules électriques

Tag(s) : #mobilité durable

Partager cet article

Repost 0