Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vélô Toulouse : après deux années de demandes pressantes du Capitole et de l'association vélo le groupe JC Decaux devrait proposer de louer les vélôToulouse 24h/24 aux abonnés.

 

 

Mobilité durable : définition

La mobilité est la capacité des personnes et des biens à se déplacer ou à être transportés d’un endroit à un autre. Le caractère durable de la mobilité (ou mobilité durable), au sens supportable sur le long terme par la planète et la société humaine, dépend de notre capacité à faire face aux enjeux du transport routier, en collaboration avec l'ensemble des acteurs du domaine.

 

Grâce aux efforts conjugués des municipalités, collectivités, départements et  régionsainsi que le monde industriel comme les motoristes, les constructeurs et les pneumaticiens, les moyens de déplacements sont élargies et ou améliorés de façon a être de moins en mois polluants, vers une mobilité durable, plus suportable.

 

velotoulouse_mobilite-durable.JPGJC Décaux + VélôToulouse

Lors de sa prochaine rencontre avec les élus toulousains programmée pour le début mai, Patrick Trégou directeur régional de JC Decaux proposera d'étendre enfin le service des VélôToulouse à l'ensemble de la nuit. Jusqu'ici, en dépit des demandes pressantes du Capitole et de l'association Vélo qui a organisé, le 22 novembre 2009, une manifestation pour obtenir la fin de l'interruption du service entre 2 heures et 5 h 30.

 

 

Le concessionnaire, qui mettait en avant les dégradations commises contre les vélos toulousains avait toujours fait la sourde oreille. Mais la donne a changé, car si JC Decaux reste bien délégataire de la location des vélos de la ville jusqu'en 2023, l'extension du service à la périphérie programmée dans le cadre du plan de déplacement urbain (PDU) qui doit être validé à la fin de l'année permet aux élus de reprendre la main.

 

Le site directe vers vélôToulouse : http://www.velo.toulouse.fr/

 

 

En effet, le nouvel appel d'offre qui sera alors lancé pour la périphérie placera de fait JC Decaux en position de concurrence. Du coup, le spécialiste de l'affichage publicitaire et du mobilier urbain propose de concéder « une ouverture du service 24 heures/24 pour les abonnés longue durée », précise Patrick Trégou. « Petit à petit on avance, c'est un progrès par rapport à la situation actuelle », constate Bernard Marquié. Mais l'adjoint en charge de la mobilité et des déplacements au Capitole reste toutefois prudent : « Il faudra voir si ce sont les abonnés ou les autres usagers qui ont le plus besoin des VélôToulouse durant la nuit. Pour le moment je n'ai pas d'avis, nous allons en discuter avec eux. » Les discussions devraient d'ailleurs s'ouvrir sous des auspices favorables « car les derniers chiffres qui nous ont été fournis par JC Decaux indiquent une baisse sensible du nombre des dégradations. » Le groupe JC Decaux, par la voix de son directeur régional précise toutefois qu'il ne gagne pas encore d'argent avec la location des vélos à Toulouse. »

 

 

JC décaux : la société

 

JCDecaux est le n° 1 européen et le n° 2 mondial de la communication extérieure.

Le CA par type de support se répartit comme suit :


- mobilier urbain (49,2% ; n° 1 mondial) : vente d'espaces publicitaires dans les centres commerciaux et sur du mobilier urbain (abribus, sanitaires publics automatiques, kiosques à journaux, panneaux de signalisation, etc. ; 377 900 faces publicitaires commercialisées à fin 2008), et vente, location et entretien de mobilier urbain.

Par ailleurs, le groupe est le n° 1 mondial du vélo en libre service ;
- moyens et terminaux de transport (28,5% ; n° 1 mondial) : vente d'espaces publicitaires dans 165 aéroports, sur et dans les bus, les métros, les trains, les tramways, les gares et les terminaux de transit. A fin 2008, le groupe commercialise 329 500 faces publicitaires ;
- panneaux d'affichage grand format traditionnel et lumineux (22,3% ; n° 1 européen) : 224 500 faces publicitaires vendues.


La répartition géographique du CA est la suivante : France (28,5%), Royaume Uni (11,4%), Europe (36%), Asie-Pacifique (14,9%), Amérique du Nord (7,2%) et autres (2%).

Effectif : 9 370

 

 

 

 

Source : JC Decaux , LaDépèche, Dictionnaire environnement

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :