Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le vin biologique va bientôt arriver. Du vrai vin bio, qui sera bio dans tous les pays de l'Union Européenne. Un différence notable avec la spécification actuelle "vin obtenu à partir de raisins issus de l'agriculture biologique". Difficile de réaliser un vin bio quand intervient des procédés et fermentation que l'on doit arréter. Explications.

 

logo AB Agriculture Biologique européenne

 

Dénomination vin bio

"vin biologique". Est ce réaliste ? De nouvelles règles ont en effet été adoptées par le Comité permanent de l'agriculture biologique, rapporte la Commission européenne. Jusqu'ici, seule l'expression "vin obtenu à partir de raisins issus de l'agriculture biologique" était possible. Cette nouvelle réglementation s'appliquera dès la récolte 2012.

Critères d'un vin bio vin biologique
Pour être étiqueté "vin biologique", un cru devra obligatoirement avoir été élaboré de façon assez différente des pratiques encourues ...
  1. produit à partir de raisins respectant les principes de l'agriculture biologique. 
  2. Absence totale d'acide sorbique 
  3. les additifs « d’origine naturelle » comme les levures, les tanins ou l’albumine, les préparations biologiques devront être privilégiées dès lors qu’elles sont disponibles sur le marché.
  4. interdites aussi la cryoconcentration, la désalcoolisation partielle, l’élimination de SO2 (désulfurisation) par voie physique, la stabilisation tartrique par électrodialyse et avec des échangeurs de cations.
  5. avec un niveau de sulfites inférieur d'au moins 30 à 50mg par litre par rapport à son équivalent traditionnel.

Ce qui donne pour le dernier point des sulfites :

  • les vins rouges devront contenir au maximum 100 mg/l de SO2 total,
  • les blancs et rosés 150 mg/l

Adoption de nouvelles règles de l'UE pour le «vin biologique»

Tag(s) : #bio et agriculture durable viticulture

Partager cet article

Repost 0