Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis sa création, le domaine skiable PARADISKI (Les Arcs/Peisey Vallandry - la Plagne) s’applique à prendre en compte les facteurs de sécurité et environnementaux. Revue de détail des engagements environnementaux.

 

 

 

PARADISKI : Paradi du ski en blanc et vert

 

Depuis sa création, le domaine skiable PARADISKI (Les Arcs/Peisey Vallandry - la Plagne) s’applique à prendre en compte les facteurs de sécurité et environnementaux. Depuis 2008, toutes ses sociétés de remontées mécaniques sont certifiées Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) suivant les référentiels internationaux ISO 9001 (Qualité) ; OHSAS 18001 (Sécurité) ; ISO 14001 (Environnement). PARADISKI s’engage comme un acteur majeur dans la prise en compte des valeurs de respect de l’environnement et de gestion des ressources naturelles. La devise PARADISKI: «La qualité c’est notre engagement, la sécurité notre priorité et l’environnement notre culture». Aujourd’hui, PARADISKI va plus loin dans sa démarche et choisit l’énergie 100% verte pour alimenter ses remontées mécaniques et tous ses besoins en énergie électrique.

 

 

Paradiski, un domaine skiable 100% énergies renouvelables !

 

A Paradiski, l’alimentation électrique de toutes les remontées mécaniques est 100% verte, certifiée par la garantie du label européen TÜV-SUD (www.tuev-sued.de), le plus exigeant des labels d’électricité 100% énergies renouvelables : hydroélectricité, éolien et photovoltaïque. Pour réduire leurs émissions de CO2, les sociétés de remontées mécaniques de PARADISKI sont désormais certifiées AlpEnergie100 car elle s’approvisionne exclusivement auprès de la société de commercialisation d’énergie ENALP, une entreprise spécialisée dans la distribution d’énergies renouvelables. En achetant de l’électricité 100% verte, PARADISKI alimente également le Fonds Nature Option Energie (NOE), qui finance la recherche, le développement et la construction en France de nouveaux moyens de production d’électricité d’origine renouvelable. Ce fonds, créé et géré par la Compagnie Nationale du Rhône (www.cnr.tm.fr) permet de développer des projets comme la création d’une cartographie 3D des vents, des tests de prototypes et construction d’éoliennes. En 2011, les énergies renouvelables représentaient 12,8% de la production françaises d’électricité.

 

 

Ici, le septième ciel c’est naturel

Entièrement automatisé et télérelevé, le réseau de neige de culture de PARADISKI est l’un des plus modernes au monde. Grâce à des techniciens qualifiés, l’utilisation des NTIC, des plans d’enneigement, une cellule météo sur place à l’année…, PARADISKI conduit une gestion responsable et optimisée de ses ressources naturelles.

 L’impact environnemental est réduit à travers de nombreux travaux, comme le réengazonnement des pistes, la plantation d’arbres, et les études d’impact pour tous les travaux d’aménagement. Depuis 2000, 124 pylônes ont été démontés par PARADISKI. Tous les bâtiments sont en pierre et en bois pour s’intégrer parfaitement dans le paysage et un programme d’enfouissement progressif des lignes électriques est en cours.

 

Afin de protéger au mieux le patrimoine montagnard, Paradiski est partenaire du Parc National de la Vanoise et de la Fédération Rhône Alpes de la Protection de la Nature (FRAPNA) – pour la préservation d’espèces protégées vivant sur le domaine skiable – et avec l’Office Nationale des Forêts (ONF) – pour le reboisement et la protection des jeunes plants.

 

 

Des Anges éco-responsables !

Pour qu’un mégot de cigarette se dégrade naturellement il faut 1 à 2 ans, pour une canette plus d’un siècle, et 400 ans pour une bouteille en plastique. Depuis de nombreuses années, PARADISKI lutte contre les déchets sauvages en distribuant des cendriers de poches, et en organisant des opérations nettoyages des pistes en fin de saison. Le domaine met à disposition des urnes destinées à la collecte de forfaits périmés.

 

Paradiski est ouvert du 22 décembre 2012 au 27 avril 2013.

 

Paradiski en chiffres : 3 stations, 20 destinations. Altitude de 1200 à 3250 m. 2 glaciers équipés à plus de 3000 m d’altitude. 425 km de pistes. 3 snowparks, 3 boardercross, 4 boardergliss, 2 half-pipes, 2 pistes de luges. 257 hectares de neige de culture, 793 enneigeurs. 153 km de pistes de ski de fond et ski nordique. 99057 lits. Rejoignez-nous sur http://www.paradiski.com

 

 

Source : Service presse Paradiski

 

 

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0