Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon LaTribune.fr citant l'AFP, un départ et deux départs de feu auraient pris dans une centrale nucléaire française. Le feu se serait déclenché à la centrale nucléaire de PENLY. Sufisament important pour déclencher une intervention des pompier et surtout l'arret automatique du réacteur. La sécurité des centrales nucléaires française reveint sur le devant de la scène, avant les élections. Jusqu'à quand le vrai coût du nucléaire sera t il caché ? Et quand pourra t on vraiment le coût du Kwh des énergies renouvelables et du Kwh issu du nucléaire ?

 

accident-centrale-nucleaire-penly-ERP.jpg

accident à la centrale nucléaire de Penly ERP le 05 Avril 2012

 

Départ de feu dans la centrale nucléaire de PENLY en France

Deux départs de feu ont été maîtrisés par les pompiers jeudi en début d'après-midi à la centrale nucléaire de Penly en Seine-Maritime, a annoncé EDF, qui avait, dans un premier temps, parlé uniquement d'un "dégagement de fumée". "A 13h15, les pompiers sont intervenus dans le bâtiment réacteur de l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Penly pour éteindre deux départs de feu", indique EDF dans un communiqué.

 

"Des petites flaques d'huiles qui étaient en feu"

Selon Evangelia Petit, responsable des relations presse de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à Paris, l'"arrêt automatique (du réacteur) a été causé par l'arrêt d'une des pompes du circuit primaire". "Par la suite, EDF est entrée avec les pompiers dans le bâtiment réacteur pour voir ce qui se passe. Là, ils ont vu qu'il y avait des petites flaques d'huile qui étaient en feu. Il s'agit de flaques qui font quelques dizaines de cm2. Ils ont éteint l'incendie", a-t-elle ajouté, précisant que la division de l'ASN de Caen irait "faire une inspection sur le site" vendredi. "L'incendie a été rapidement maîtrisé", selon Evangelia Petit. "L'arrêt automatique, c'était aux alentours de midi. Ils ont éteint (les départs de feu, ndlr) dans le courant de l'après-midi. Je crois que ça a été assez rapide", a-t-on précisé de même source.

Le réacteur s'est arrêté automatiquement

(...)

 

Vendredi 05 Avril 21h00 : Centrale nucléaire de Penly 

Le réacteur, qui s'est arrêté automatiquement jeudi après midi après deux départs de feu dans le bâtiment qui l'abrite, "continue à être refroidi normalement" et la fuite "n'a aucune conséquence sur l'environnement", a affirmé l'opérateur.

"Un défaut a été identifié sur un joint de l'une des quatre pompes de refroidissement du circuit primaire dans le bâtiment réacteur de l'unité de production numéro 2, provoquant une fuite d'eau collectée dans des réservoirs prévus à cet effet", indique EDF, en soulignant que les réservoirs sont situés "à l'intérieur du bâtiment réacteur".

Ce défaut "fait suite aux départs de feu survenus au niveau de cette pompe en milieu de journée et maîtrisés par les équipes de secours", indique-t-on de même source.

"En faisant baisser la pression et la température, les travaux d'expertise de la pompe et de sa réparation pourront être entrepris", selon le communiqué.

"Le réacteur qui s'était arrêté automatiquement continue à être refroidi normalement et les équipes de la centrale travaillent pour faire baisser la pression et la température de l'eau contenue dans le circuit", selon la même source.

 

Pour Yannick Rousselet, spécialiste du nucléaire à Greenpeace. "C'est sérieux. Il est évident que pour le moment on ne peut pas dire que ce soit grave au niveau conséquences environnementales ou de santé extérieure puisqu'il y a rien pour le moment. Par contre en terme de type d'accident c'est un accident grave au sens de la sûreté", a-t-il ajouté, en souhaitant que l'ASN exige "un contrôle de toutes les pompes" des centrales nucléaires. 

 

 

Source : Départ de feu dans la centrale nucléaire de PENLY en France (lien) et AFP

 

Liens connexes :  

  1. France : Stress-test des centrales nucléaires - Durableo 
  2. Déconstruction de centrale nucléaire de Brennilis (Finistère) - Durableo
  3. Risques sismiques et centrales nucléaires en France - Durableo 
  4. Carte de France des centrales nucléaires et définitions  
  5. Sécurité des centrales nucléaires françaises 
  6. MOX : qu'est ce c'est ? définition - fabrication et cycle
  7. ACV : analyse du cycle de vie des énergies renouvelables

 

 

 

Tag(s) : #pollution - marée noire - accidents environnementaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :