Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Selon les derniers communiqués respectifs de Londres et Moscou, la Russie a apporté vendredi son soutien à la reconstruction de BP après la marée noire du golfe du Mexique, avec l'entrée attendue du groupe Rosneft à son capital, qui débouchera sur une exploitation conjointe d'énormes gisements d'hydrocarbures très convoités en Arctique.

 

 

bp

 

 

 

Important pour BP un temps fragile sur le plan capitalistique, le fait que BP se lance ainsi à la conquête de l'Arctique ne manquera pas d'attiser l'inquiétude des défenseurs de l'environnement, qui condamnent une multiplication de projets visant à exploiter les ressources de cet écosystème fragile et menacé par le changement climatique.

 

Une autre compagnie pétrolière britannique, Cairn Energy, a déjà soulevé de telles critiques l'an dernier, pour avoir lancé une campagne de prospection pétrolière au large du Groenland.

 

 

 

 

bp marée noirePB et les forages risqués en Artique

 

Pourtant déjà selon Médiapart "Un juge américain a ordonné l'arrêt des travaux d'exploration offshore de pétrole et de gaz que BP préparait au large de l'Alaska, estimant que les études environnementales sur les conséquences de ce projet n'étaient pas suffisantes".

 

Cette décision fait suite à une plainte déposée par des organisations environnementales et des populations locales. Selon Earthjustice, un collectif regroupant les associations plaignantes, (...) la marée noire dans le golfe du Mexique a mis en lumière les dangers d'un manque de recherches environnementales en amont des "activités pétrolières et gazières risquées" en mer."  

 

 

 

Source : AOF / Médiapart

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0