Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déconstruire son bateau est une démarche simple et écoresponsable ! L'APER est dorénavant prête à vous accompagner dans la déconstruction de votre vieux bateau devenu impropre à la naviguation. Au cours des derniers mois, l’Association pour la plaisance éco-responsable (APER) a réalisé une sélection précise des opérateurs déchets en mesure de déconstruire les bateaux de plaisance hors d’usage (BPHU).

 


 


 

L’Association pour la Plaisance Eco Responsable -APER-

 

Attentive au développement durable de la plaisance, la Fédération des Industries Nautiques - FIN s’est engagée, depuis plusieurs années, dans d’ambitieux travaux à travers son Programme Bateau bleu (les grands dossiers).


Elle s’intéresse ainsi, depuis 2002, à la question du devenir des bateaux en fin de vie. Soutenue par de nombreux partenaires, elle a étudié la mise en place d’une filière française de déconstruction de Bateaux de Plaisance Hors d’Usage -BPHU, qui a abouti le 24 février 2009 à la création de l’Association pour la Plaisance Eco – ResponsableAPER. -

 

L’Association pour la Plaisance EcoResponsable -APER- est une association de loi 1901 créée le 24 février 2009 et parue au JO le 14 mars 2009.

Son objectif est d’organiser et d’animer la mise en place de la filière française de déconstruction et de recyclage des BPHU et par extension, des autres filières de déchets liés à l’ensemble des activités du nautisme.

 

 

 


Les propriétaires de bateaux de plaisance ont dorénavant un interlocuteur national pour les guider et les conseiller dans leur recherche d’une solution respectueuse de l’environnement pour la déconstruction de leur bateau impropre à la navigation ou devenu hors d’usage.

 


Vingt sept centres répartis sur l’ensemble du territoire, remplissent les critères définis par le cahier des charges établies par l’APER garantissant le respect de la législation environnementale et une totale traçabilité de la gestion des déchets.

 

 



Pour organiser la déconstruction, l’APER a créé un panel d’outils mis à la disposition du public et des professionnels :

  • un numéro vert 0 805 400 867

  • un site internet www.aper.asso.fr (permettant la réalisation d’un devis sous une semaine)

  • un réseau national de points conseils, pour l’information des propriétaires .

 

Véritable « porte d’entrée » de la filière de déconstruction, les premiers bateaux seront pris en charge dans les prochaines semaines.

 

 


Source : http://www.aper.asso.fr
Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :