Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'eau du Rhône contaminée, l'eau de la Loire contaminée, les animaux contaminés aux PCB et l'Homme ? Depuis de nombreuses années, l'origine des pollutions aux polychlorobiphényles ou PYRALENE est connue, le recyclage des huiles des vieux transformateurs ou des incinérateurs.

 

 

 

 

 

APROCHIM CHIMIREC et la pollution aux PCB

Aprochim, filiale du groupe Chimirec, est au cœur d’une affaire de pollution aux polychlorobiphényles (PCB). Des traces de ces composés ont été retrouvées au-delà des seuils réglementaires dans la viande de huit exploitations agricoles voisines du site.

 

Un cas qui n’est pas isolé pour L'Usine Nouvelle :

Le spécialiste de la collecte et de la valorisation des déchets industriels dangereux Chimirec est dans la tourmente. Depuis six mois, sa filiale Aprochim située à Grez-en-Bouère (Mayenne) est au cœur d’une affaire de pollution aux polychlorobiphényles (PCB). Des traces de ces composés ont été retrouvées au-delà des seuils réglementaires dans la viande de huit exploitations agricoles voisines de ce site spécialisé dans la décontamination de transformateurs électriques contenant des PCB. Ces molécules, considérées comme potentiellement cancérogènes s’accumulent dans l’environnement (sédiments marins, sols…) et s’immiscent dans la chaine alimentaire.

 

L’interdiction de commercialiser la production de lait et de viande dans ces exploitations n’a donc pas tardé. Et le 11 mai dernier, 40 gendarmes et policiers ont mené une perquisition sur le site d’Aprochim (100 salariés). Elle visait à effectuer des prélèvements à des fins d’analyses et faisait suite à une plainte pour pollution déposée par deux agriculteurs.

Une affaire qui intervient alors que Jean Fixot, le P-DG de Chimirec, et six cadres et anciens cadres sont renvoyés en correctionnelle dans un dossier vieux de huit ans pour des irrégularités dans l’élimination de déchets toxiques.

 

Les PCB : qu'est ce que c'est ?

- Les polychlorobiphényles (PCB ou pyralènes) regroupent 209 molécules 
Ils ont été utilisés dans l’industrie pour leurs qualités d’isolation électrique, de lubrification et d’ininflammabilité
La mise sur le marché et la vente d’appareils contenant des PCB (transformateurs, condensateurs en raison de leurs effets éco-toxicologiques. Pour les huiles des transformateurs, 5 sociétés sont autorisées en Europe pour réaliser ces travaux particulièrement dangereux dont deux en France : Aprochim et Tredi E. filiale depuis quelques années de Séché Environnement propriétaire aussi de la Saur le troisième opérateur de traitement de l'eau après Véolia et Suez environnement.

 

Etude d'impact des PCB sur l'Homme sur le site de PrédatorFhisng et la première étude sur la santé de l’homme faite sur les pêcheurs de loisir.

 


Les pollutions aux PCB sont nombreuses et dépassent le simple cadre du traitement des transformateurs.

 

A l’image de l’incinérateur de Cluny (Saône-et-Loire) à l’origine, en 2002, d’une contamination aux PCB et aux dioxines (200 vaches et chèvres abattues). Suite à l’incendie en 2008 du site de Vitale-Recyclage à Saint -Cyprien (Loire), une contamination aux PCB est découverte dans 42 communes (2000 vaches abattues). Reste qu’il demeure encore ardu de retrouver l’origine exacte de ces contaminations. 

 

 

 


Source : L'Usine Nouvelle /  http://www.predators-fishing.com

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0