Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rhodia, filiale de Solvay, engage un partenariat avec la société néerlandaise de recherche Avantium. Cap sur les résines biosourcées dont le fameur polyamide.

 

rhodia_solvay_resines_biosourcees.jpg

 

BIOPOLYAMIDE : polyamide issu de ressources renouvelables

Cet accord de recherche porte sur le développement de polyamides issus de matières premières d'origine renouvelable. Cet accord vient renforcer la collaboration initiée en juillet entre Solvay et Avantium dans les bioplastiques. 

 

Les parties étudieront ainsi le potentiel de marché des formulations polyamides basées sur la technologie YXY. Produits à partir de matières premières d’origine renouvelable, ces formulations hautement performantes présenteront un meilleur profil environnemental à un coût compétitif. Rhodia testera ces nouveaux polyamides sous forme de fibres ou de plastiques techniques dans de nombreux domaines tels que les biens de consommation, l’automobile ou l’électronique. Rhodia et Avantium sont par ailleurs liés par un accord pluriannuel et exclusif en vue d’une potentielle  commercialisation de ces nouveaux polyamides.

 

Le Polyamide : qu'est ce que c'est ?

Un polyamide est un polymère contenant des fonctions amides − C( = O) − NH − résultant d'une réaction de polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine.

En 1927, la société américaine DuPont constitue un service de recherches pour l’étude de la synthèse des polymères à longues chaînes.

 

Résine biosourcée : qu'est ce c'est  ?

LES RESINES BIOSOURCEES : définitions

Les résines biosourcées sont des résines qui sont essentiellement issues de ressources renouvelables -végétales-en remplacement, pour des produits techniques, des  produits issus de la chimie et produits pétroliers. Soit des résines epoxy ou polyurethane en partie "bio" -pas forcément traduissible par Agriculture Biologique- dans des proportion allant de 40 à 90% du produit total sans solvant.

Lien : Résines biosourcées : exemples

 

YXY : technologies écologiques d'Avantium

 YXY (prononcer icksy) est le nom de marque de la technologie d’Avantium qui permet de développer de nouveaux matériaux et carburants à partir de matières premières d’origine renouvelable. Cette technologie offre une alternative compétitive, tant sur les prix que la performance, à l’utilisation de ressources d’origine fossile tout en présentant un meilleur profil environnemental. 

 

A propros de Rhodia 

Rhodia, membre du groupe Solvay
, est un chimiste de spécialités résolument engagé dans le développement durable. Leader dans ses métiers, la société met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Structuré autour de 11 Entreprises, Rhodia est le partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, de l’électronique, de la parfumerie, de la santé, de la beauté, de la détergence, des produits industriels et de grande consommation. Rhodia a réalisé un Chiffre d’Affaires de 5,23 milliards d’euros en 2010 et emploie aujourd’hui environ 14 000 personnes dans le monde. 


A propos d’Avantium 

La société technologique Avantium est spécialisée dans la R&D et le développement de procédé dans le domaine de la catalyse avancée. Avantium développe et commercialise la technologie YXY*. En 2011, Avantium a ouvert une usine YXY pilote, une étape importante vers le déploiement commercial de la technologie YXY.  

Tag(s) : #économie

Partager cet article

Repost 0