Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une nouvelle fois, le groupe Roquette, leader français de dimension internationale a conclu un accord dans le domaine des produits innovants biosourcés. Avec Rhodia Acetow GmbH, Roquette  a signé un accord de co-développement pour mettre au point de nouveaux polymères végétaux.

 

rhodia and roquette agreement

 

 

 

 

 

ROQUETTE + RHODIA Acetow

Cet accord de co-développement permettra aux deux sociétés de travailler en synergie, associant leurs compétences respectives dans le domaine de la chimie des polymères végétaux.

 

POLYMERES VEGETAUX : des polymères biosourcés

Jean Bernard Leleu, Directeur Général Adjoint et Directeur Recherche Innovation Développement de Roquette a commenté : « Notre objectif est de rechercher continuellement de nouvelles solutions pour les marchés en croissance, et de renforcer notre compétitivité avec de nouvelles technologies. Cet accord est une excellente opportunité pour accélérer le développement d’une nouvelle gamme de dérivés d’amidon, offrant une alternative durable et performante économiquement aux polymères d’origine fossile. »

 

« Cet accord de co-développement accélèrera le lancement de nouveaux polymères issus de matières premières renouvelables, pour lesquels la demande augmente très fortement. L’acétate de cellulose, polymère végétal et le câble d’acétate de cellulose resteront les produits phares de Rhodia Acetow. Cet accord constitue une première étape vers la diversification de notre portefeuille de produits. »  a précisé Gérard Collette, Président de Rhodia Acetow.

 

Grâce à l’expertise de Roquette dans les dérives d’amidon et aux technologies industrielles de Rhodia, des essais de production d’acétate d’amidon auront lieu dès début 2012 et plusieurs tonnes seront alors disponibles pour être testées dans différentes applications industrielles. Les champs potentiels d’application se situent dans les secteurs du papier, de la peinture, des colorants et des produits pharmaceutiques.

 

 

Rhodia, membre du groupe Solvay, est un chimiste de spécialités résolument engagé dans le développement durable. Leader dans ses métiers, la société met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Structuré autour de 11 Entreprises, Rhodia est le partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, de l’électronique, de la parfumerie, de la santé, de la beauté, de la détergence, des produits industriels et de grande consommation. Rhodia a réalisé un chiffre d'affaires de 5,23 milliards d’euros en 2010 et emploie aujourd’hui environ 14 000 personnes dans le monde.

Rhodia Acetow est un acteur mondial, intégré en amont, dans la production de câbles en acétate de cellulose, utilisés pour l’essentiel dans la fabrication des filtres à cigarettes. Rhodia Acetow est le 3ème plus gros producteur de câbles en acétate de cellulose (16 % du marché mondial) avec des sites en Europe, en Russie, aux États-Unis, au Brésil. Sa stratégie est fondée sur l’excellente qualité de ses produits, un processus continu d’amélioration de sa compétitivité, l’innovation et un service après-vente proactif.

 

Roquette : politique environnementale

 

Depuis 1933, Roquette extrait ses matières premières de ressources naturelles renouvelables telles que le maïs, le blé, la pomme de terre et le pois, offrant une totale traçabilité. Son respect de l'environnement lui vient donc de ce lien direct entre produits et sources de matières premières. 

Depuis, la stratégie de l’entreprise, dont l'activité est intégrée en amont et en aval dans la sphère agricole, n'a cessé de se baser sur une recherche et une croissance industrielle fondées sur le respect de l’environnement et du voisinage de ses usines.
 
Naturellement biodégradables, les produits Roquette ne présentent donc généralement aucun danger pour l’environnement.

 

 

Source : Communiqué Roquette http://www.roquette.fr/

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :