Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Première hydrolienne Eco Cinetic à Bordeaux pour alimenter un ponton d'arrimage de bateaux, comme nous détaille 3B Conseil sur son blob Les Energies Renouvelables de la Mer.

 

 


ECO CINETIC : une première hydrolienne à Bordeaux


Une livraison intermédiaire du chantier du futur ponton d’honneur de la ville de Bordeaux a permis de révéler l'installation de la première hydrolienne estuarienne au monde intégrée à un ponton nautique. Le ponton de 500 tonnes et de 160 mètres de long, voulu par la mairie de Bordeaux pour accueillir de nombreux bateaux en plein cœur de la capitale girondine, mettra désormais à profit les puissants courants de la Garonne maritime pour produire de l’électricité par l’intermédiaire d’une hydrolienne Eco Cinetic. Il sera inauguré le 21 mai 2011. La technologie hydrolienne Eco Cinetic à axe vertical, fixée sous l’une des cinq plates-formes du futur maxi-ponton, alimentera dès lors le ponton en électricité.
(...)
«Suivant la force des courants, elle produira jusqu’à 4 kW d’électricité afin d’éclairer la signalétique du ponton par une mise en lumière contemporaine» indique Marc Lafosse, président du bureau d’études Energie de la Lune ayant travaillé sur l’étude d’assistance à maîtrise d’ouvrage et environnementale, le raccordement de l’hydrolienne et sa scénographie.
(...)
Elle a été conçue par la jeune société de la Rochelle Éco-Cinétic, dont elle porte désormais le nom. L'entreprise est composée de Frédéric Mourier (designer industriel), Clément Nattier et Laurent Piat (ingénieurs en management industriel).
(...)
De taille modeste, cette hydrolienne à axe vertical de 1,70 m de haut et 70 centimètres de diamètre sera reliée à la maison écocitoyenne de Bordeaux où le grand public retrouvera ses performances sur un tableau pédagogique. Les développeurs de l’hydrolienne ont mis l'accent sur le design de leur technologie. Une attention particulière a été portée aux pales.
(...)
Pour l'heure, Bordeaux est la première ville française à utiliser une hydrolienne à axe vertical pour approvisionner une activité publique en électricité, même si la fourniture est modeste.
Lien direct pour lire l'article dans son intégralité : http://energiesdelamer.blogspot.com/2011/04/eco-cinetic-une-premiere-hydrolienne.html

Sources. Sites Liés. Photo Hydrolienne Eco cinetic © Energies de la Lune et  3B Conseils - Par Francis Rousseau - Le jeudi 21 avril 2011

 

 

 

 

 

Tag(s) : #NRJ vertes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :