Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Intéressante réflexion. Le gouvernement invisagerait d'instaurer une prime à la casse écologique sur les voitures diesel, jugées trop polluantes, selon Le Parisien-Aujourd'hui en France.
diesel-gazole.jpg 

La ministre de l’Ecologie réflechit à une "aide au remplacement des véhicules les plus émetteurs de particules par des véhicules peu polluants bénéficiant du bonus écologique". Dans une lettre adressée à la Cour des comptes, auquel Le Parisien a eu accès, Delphine Batho envisage la mise en place d’une prime à la casse écologique sur les voitures diesel.

 

Le régime fiscal dérogatoire en France pour le gazole et le kérosène est mis en cause par la Cour des comptes, qui a remis un rapport à ce sujet le 17 décembre aux ministères de l'Economie et de l'Ecologie. La Cour estime que le manque à gagner est de 6,9 milliards d’euros pour l’Etat.

Soutenir le marché automobile

"Il y a un vrai problème de santé publique sur le diesel", estime la ministre dans sa lettre. "Les véhicules anciens qui représentent 27% du parc automobile sont ceux qui émettent le plus de particules."

Aucune décision ne sera cependant prise avant la publication des propositions du comité pour la fiscalité écologique attendues pour la fin du printemps, selon la ministre. "Cela se décidera dans les prochaines semaines", indique-t-on au cabinet d'Arnaud Montebourg qui se déclare "assez favorable" à cette idée.

Le dispositif, qui pourrait être baptisé "prime à la reconversion", pourrait être financé par la hausse des taxes sur le gazole, précise Le Parisien.

Cette nouvelle prime écologique pourrait également permettre de soutenir le marché automobile français, qui a chuté en février pour le 15e mois d'affilée, en soutenant la demande de véhicules, fait valoir la ministre de l'Ecologie.

...
Source : LaTribune.fr (Lien vers l'article
 
 
Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0