Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACN veut développer le recyclage des emballages en carton pour liquides. - Association regroupant les trois fabricants de briques alimentaires que sont Tetra Pak, Sig Combibloc et Elopak, Alliance Carton Nature (ACN) a créé un logo destiné à la promotion du geste de tri des emballages en carton.

 

 

logo_triez_les_briques_elles_se_recyclent.jpg

 

 

Alliance Carton Nature (ACN)

Alliance Carton Nature (ACN) est l’association créée en 1990 par les 3 fabricants d’emballages carton pour liquides alimentaires Elopak, SIG Combibloc et Tetra Pak pour faire connaître les atouts environnementaux des emballages briques.

 



alliance_carton_nature_acn.jpgACN fait partie de la filière des emballages papiers-cartons Revipac qui met en œuvre la garantie de reprise d’Eco-Emballages.
ACN est membre du réseau européen ACE, dont le siège est à Bruxelles, qui regroupe ces 3 sociétés ainsi que leurs fournisseurs mondiaux de carton.



 

 

Les matériaux qui composent les briques  (ELA : emballages carton pour liquides alimentaires) conservent leur valeur une fois rendu le service « consommateur » auquel ils sont destinés.

Pour pouvoir utiliser cette matière première secondaire il faut pouvoir la « capter » en la faisant revenir du « gisement » (l’ensemble des emballages sur le marché) vers les usines de recyclage.

C’est la démarche mise en place progressivement en France par l’industrie qui a créé Eco-Emballages et Adelphe pour construire une garantie de reprise des emballages ménagers  et assurer un financement complémentaire aux collectivités locales pour les aider à mettre en œuvre les collectes sélectives et les opérations de tri dans des centres de tri conçus à cette fin.


Pour la filière des emballages papiers-cartons ménagers dont les briques font partie, c’est l’association d’industriels Revipac qui assume la garantie de reprise en tous lieux du territoire français.

 


Une Analyse du Cycle de Vie (ACV) de la brique pour liquide

Une Analyse du Cycle de Vie (ACV) comparative des différents emballages pour liquides alimentaires, réalisée à la demande de Tetra Pak, démontre que la brique carton a, de loin, l’empreinte écologique la plus faible, tant en termes d’émissions de gaz à effet de serre, que de consommation de ressources naturelles et d’énergies non renouvelables.

 

impact_co2_brique_1L_PEHD_bouteille_liquide.jpgcomparatif_co2_brique_PEHD_verre_1L.jpg

 

comparatif des émissions de CO2 pour des briques et : une bouteille plastique PEHD et une bouteille de verre d'un litre pour respectivement en bleu et orange, le lait et le jus de fruit.


Les actions promotion / sensibilisation de l'ACN

 

Trophée de la Brique d’Or
Opération de sensibilisation à destination des collectivités locales et de leurs centres de tri associés visant à promouvoir l’importance du geste de tri et à augmenter le taux de collecte et de recyclage des briques alimentaires.
Robin des briques
Une opération pédagogique permettant aux enseignants de sensibiliser le jeune public au tri sélectif des emballages ménagers et à leur recyclage.
  L'opération EcoleNature
EcoleNature sensibilisera les écoliers aux enjeux liés à la protection de l'environnement, au geste de tri et au recyclage des briques alimentaires.

 

 

 

Source : www.alliance-carton-nature.org/

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :