Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’association PV Cycle a  été fondée en juillet 2007 pour mettre en application l'engagement de l'industrie photovoltaïque se donnant comme mission de créer une filière de collecte et de recyclage volontaire à l'échelle industrielle européenne des modules en fin de vie des panneaux photovoltaïques.
 

image ecolo-trader.fr

 

L'association : PV Cycle

Les premiers modules déployés notamment en Allemagne et aux Pays-Bas arrivent en fin de vie et d'ici 2015, quand un nombre significatif de modules de photovoltaïques commenceront à atteindre leur « fin de vie », l’association aura mis en place une filière professionnelle de collecte et de recyclage efficace (réutilisation des modules), et financée par ces mêmes producteurs.
 
image ecolo-trader.fr
photo des dernières générations de panneaux en forme de tuilles intégrées
 

Une filière de collecte et recyclage des panneaux solaires

L’association réfléchie à créer une filière efficace quand au recyclage des panneaux, et proposer un débouché aux déchets solaires. Elle entend peser aussi sur le cycle de vie du produit solaire de la matière première à son utilisation et son recyclage de façon soutenable et respectueux de l’environnement.
 

Cycle de vie des panneaux solaires

Cycle de vie des panneaux solaires photovoltaïques en silicium cristalin : de la création à partir des matières premières au produit final.
 

image ecolo-trader.fr

 
Cycle de vie des panneaux solaires photovoltaïques en silicium en couche mince : de la création à partir des matières premières au produit final.

image ecolo-trader.fr

 
La filière PV Cycle organisera la mise en place et l'optimisation de collecte et du recyclage des panneaux solaires photovoltaïque dès 2009.
 
Communiqué de Presse : Déclaration PV CYCLE :

Rendre l’industrie photovoltaïque doublement verte

Alors que les premiers volumes de panneaux photovoltaïques n’arriveront en fin de vie que dans une dizaine d’années, les sociétés membres de l’association européenne PV CYCLE ont signé conjointement aujourd’hui une déclaration d’engagement pour la mise en place d’un programme volontaire de reprise et de recyclage des déchets de panneaux en fin de vie. Par cette déclaration, l’association PV CYCLE s’engage à reprendre un minimum de 65% des panneaux installés en Europe depuis 1990 et à en recycler 85% des déchets. Les sociétés membres de PV CYCLE sont productrices ou importatrices de panneaux photovoltaïques en Europe et y représentent plus de 70% du marché.
La déclaration a reçu le soutien de la Présidence française de l’Union Européenne et du Commissaire à l’Environnement. Monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a déclaré aujourd’hui : « C’est la première fois qu’une profession s’organise volontairement à l’échelle de l’Europe pour assurer la collecte et le recyclage de ses produits vendus, avec des objectifs extrêmement ambitieux.
Avec cette accord, c’est la démarche du Grenelle qui s’étend à toute une profession européenne ».
Monsieur Stavros Dimas, Commissaire européen pour l’Environnement a déclaré : "Je me félicite de l'intention de l'industrie photovoltaïque de s'engager à mettre en place un système volontaire de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques et je me prépare avec de hautes attentes à prendre connaissance du contenu de cette proposition".
Réaction de Monsieur Jan Clyncke, Directeur de PV CYCLE: “Nous sommes honorés par le soutien du Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Monsieur Jean-Louis Borloo, et du Commissaire européen à l’Environnement, Monsieur Stavros Dimas.
Nous reconnaissons la grande responsabilité qu’impliquent ces objectifs très ambitieux. Nous devons également viser une représentation complète de tous les producteurs, importateurs et grossistes actifs sur le marché photovoltaïque européen. Nous sommes convaincus que l’énergie solaire ne sera véritablement durable que lorsque le cycle de vie des panneaux photovoltaïques aura été bouclé, permettant la réutilisation industrielle après recyclage des matières premières nécessaires à leur fabrication.
C’est la raison d’être de PV CYCLE. C’est ce que nous voulons dire par « rendre l’industrie photovoltaïque ‘doublement verte’ ».
 

Informations supplémentaires sur PV CYCLE

L’association PV CYCLE a été créée en 2007 pour mettre en application l’engagement de l’industrie photovoltaïque en faveur d’un programme volontaire de reprise et de recyclage des déchets de panneaux photovoltaïques en fin de vie.
Afin de produire une énergie véritablement verte et renouvelable, les panneaux photovoltaïques en fin de vie doivent être repris et recyclés. Ceci permettra de diminuer les quantités de déchets et de réutiliser les matières premières pour produire de nouveaux panneaux.
Les sociétés membres de PV CYCLE se trouvent dans les dernières étapes de la finalisation de leur programme et entendent le présenter à la Commission européenne pour reconnaissance formelle le 1er avril 2009.
En bouclant le cycle de vie des panneaux photovoltaïques, les acteurs industriels prennent leur responsabilité afin de « rendre l’industrie photovoltaïque ‘doublement verte’ ».
 
 
Source : http://www.pvcycle.org/
Tag(s) : #NRJ vertes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :