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L'Ultra Low Cost. RENAULT via sa filiale DACIA, après le Low Cost se lance dans l'ultra low cost pour les pays en voix de développement. On peut se poser la question si ces véhicules ne seront pas aussi un succès dans l'Europe en crise !? Mais ces Dacia et ses véhicules low cost ou ultra low cost sont elles éco-friendly ?

 

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Renault Dacia et l'Ultra Low Cost

Renault travaille sur un projet de voiture "ultra-low cost" dont le prix de vente pourrait tourner autour de 2 500 euros pour conquérir les marchés où son offre actuelle de modèles à bas prix n'est pas adaptée. Le constructeur automobile français avait dit, fin 2011, travailler sur un petit véhicule produit en Inde avec Bajaj et destiné à ce marché ainsi qu'à d'autres pays émergents, en coopération avec le japonais Nissan. Mais Renault avait rechigné alors à parler d'ultra-low cost. "Cette nouvelle plate-forme dont on est en train de parler, c'est de l'ultra-low cost à vocation mondiale qui va être testée en Inde, mais qui peut être faite partout", a expliqué jeudi le P-DG de Renault et de Nissan, Carlos Ghosn, lors d'une rencontre avec la presse. 

 

renault-ultra-low-cost.jpg

 

"Dacia eco²", la signature écologique et économique

Dacia propose une gamme de véhicules plus écologiques et économiques.

Un véhicule Dacia eco² répond à trois critères, aussi exigeants que ceux de Renault eco² :

   des émissions de CO2 inférieures à 120g/km.

   une fabrication dans un site industriel certifié ISO 14 001. Les véhicules de la gamme Dacia sont fabriqués dans trois usines certifiées ISO 14001 : l’usine Somaca de Casablanca (Maroc) certifiée depuis février 2008, l’usine Dacia de Pitesti (Roumanie) certifiée depuis mai 2005 et l'usine de Tanger (Maroc) certifiée dpuis juillet 2012.

   une valorisation à 95% en fin de vie et une fabrication comprenant au moins 7% de plastique recyclé.

 

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L'usine Renault-Nissan de Tanger

 

Inaugurée en février 2012, elle est dédiée à la production de véhicules développés à partir de la plateforme Logan. Le monospace Lodgy, le combispace Dokker er la fourgonnette Dokker Van y sont fabriqués.

Les impacts sur l’environnement de l’usine de Tanger seront réduits à des niveaux jamais atteints pour une usine de carrosserie montage :

   les émissions de CO2 seront réduites de 98% par rapport à une usine de production équivalente ;

  aucun rejet d’eaux usées d’origine industrielle ne sera émis dans le milieu naturel et le prélèvement des ressources en eau pour les process industriels sera réduit de 70%.

 

Ces résultats seront obtenus grâce à des innovations dans les process de fabrication, à l’utilisation d’énergies renouvelables ainsi qu’à une gestion optimisée du cycle de l’eau.

 

Liste des véhicules labélisés eco² :

 

Source : Dacia.fr

 

 

 

 

Tag(s) : #mobilité durable

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