Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

METabolic EXplorer et Roquette prêts a lancer l'industrialisation de la L-Méthionine biosourcée. METEX s'adjuge ce matin 45% à la bourse de Paris. La reconnaissance par les investisseurs est enfin là.

 

L-Methionine-biosourcee-Metabolic-explorer.jpg 

 

Metabolic Explorer et Roquette : remplacer les produits pétroliers
Le partenariat entre Roquette et METabolic EXplorer a franchi une "étape majeure". Les deux sociétés aspirent à produire biologiquement la première L-Méthionine 100% "biosourcée". Cet acide aminé, essentiel à l'alimentation des volailles et des porcelets, est actuellement fabriqué via des processus chimiques, à partir de propylène, un dérivé du pétrole. "Les essais zootechniques initiés sur les volailles ont donné de très bons résultats en termes d'efficacité nutritionnelle, résultats comparables à ceux obtenus avec la Méthionine d'origine pétrochimique", indiquent les deux partenaires, qui font en outre état de résultats "excellents" sur les tests d'efficacité menés sur des porcelets.

 

Metabolic-Explorer.jpg

 

METabolic EXplorer : Roquette veut lancer l'industrialisation de la Méthionine biosourcée
Désormais, Roquette prépare un dossier analytique et toxicologique en vue de l'obtention de l'agrément européen. Il sera finalisé au milieu de l'année en cours. Le spécialiste de la transformation de matières premières végétales a pris la décision d'entrer dans la phase d'études de l'industrialisation du procédé sur la base d'une capacité de production "significative".

Le directeur général délégué de Roquette, Jean-Bernard Leleu, a déclaré "La production de L-Méthionine à partir de ressources renouvelables constitue l'un des projets phares d'innovation du Groupe Roquette dans la chimie du végétal et la nutrition. Ce projet illustre la volonté du Groupe de compter parmi les acteurs industriels mondiaux dans ces deux domaines".

 

Les résines biosourcées : définitions

Les résines biosourcées sont des résines qui sont essentiellement issues de ressources renouvelables -végétales-en remplacement, pour des produits techniques, des  produits issus de la chimie et produits pétroliers. Soit des résines epoxy ou polyurethane en partie "bio" -pas forcément traduissible par Agriculture Biologique- dans des proportion allant de 40 à 90% du produit total sans solvant.

 

Lien connexe :

  1. Les résines biosourcées : définition et exemples
  2. Chimie verte : Agromatériaux et résines biosourcées

 

 

Source : Communiqué Metex et Roquette

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0