Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel est le risque encourus avec un véhicule électrique ? Voila le genre de question que l'on peut légitimement se poser ! Les voitures thermiques avec de l'essence clairement explosif est bien maitrisé, mais les nouveaux véhicules électriques ? Quel est le risque ? Quel est le risque pour les intervenants ?

 

voiture-electrique-en-feu.jpg

 

Sécurité liés au véhicule électrique

Les pouvoirs publics ne laissent pas passer les enjeux de sécurité pour les nouveaux mode de mobilité durable. Ainsi comme les  autres véhicules, les véhicules électriques sont soumis aux essais de sécurité, même pour des technologies naissantes et dont les caractéristiques sont possiblement espionables.
Car le déploiement du véhicule électrique est une opportunité économique et environnementale pour la France. Le plan national pour le développement de cette filière prévoit en effet la mise en circulation de 2 millions de véhicules électriques d’ici 2020. Comme pour toute nouvelle technologie, il est important d’identifier et de maîtriser les risques le plus en amont possible.
zoe renault electrique
Renault ZOE électrique
Les essais réalisés, dont les détails techniques sont couverts par la confidentialité des données industrielles, ont eu pour objectifs d’analyser la toxicité des fumées émanant de l’incendie d’un véhicule, les risques de propagation de l’incendie aux véhicules voisins ainsi que les modalités d’extinction par les sapeurs-pompiers.
feu-de-voiture-thermique.jpg
Feu sur une voiture thermique en parking
Risque au feu et sécurité des véhicules électriques
Les premiers enseignements qu’il est possible de tirer de ces essais ont été présentés par la DGPR et la DGSCGC, le 22 décembre 2011, aux principaux intéressés notamment :
  1. les constructeurs concernés, 
  2. des gestionnaires de parkings, 
  3. des collectivités, 
  4. des gestionnaires de parcs de véhicules.
Ces tests comparatifs entre véhicules thermiques et véhicules électriques montrent que les risques sur les véhicules testés sont globalement équivalents en matière de toxicité des fumées d’incendie et qu’il n’est donc pas nécessaire de prendre des précautions spécifiques contre ce risque toxique pour les véhicules électriques.
 
risque-incendie-vehicule-electrique.jpg
Toyota Prius après intervention des pompiers
Ces essais ont par ailleurs mis en évidence la nécessité d’adapter les techniques d’intervention des sapeurs-pompiers en vue de maîtriser les feux de véhicule électrique dans des délais comparables à ceux des véhicules thermiques classiques tout en limitant la propagation aux véhicules voisins.

 

 

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

 

Tag(s) : #mobilité durable

Partager cet article

Repost 0