Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SABELLA est un concept français d’hydroliennes marines et fluviales. Après une démonstration pionnière, en 2008, avec un pilote de mesures à l’échelle 1/3 (SABELLA « D03 ») financé par l’ADEME, l’innovation doit passer au stade  pré-industriel, avec de vrais industriels français.


hydrolienne_francaise_sabella_D10.jpg

Sabella D10

 

PROJET SABELLA : hydrolienne sous marine et fluviale française

Le projet SABELLA « D10 » propose une hydrolienne sous-marine à l’échelle 1 de 10 m de diamètre, pour une puissance de 350 à 500 kW, qui préfigure des machines industrielles de demain. Elle capitalise les connaissances du projet pilote en matière de performances, d’incidence environnementale, d’acceptation sociale, de maintenabilité…

 

 

Calendrier du projet Sabella D10

 

Elle doit permettre de lever les verrous technologiques pour la mise en place de sites d’exploitation pour des énergéticiens européens. La conception du modèle SABELLA « D10 » a été lancée fin 2009. Des essais en bassin sont prévus en septembre 2010, avant de lancer sa construction. Objectif de mise à l’eau : le troisième trimestre 2011, pour une campagne d’essai d’un an dans le passage du Fromveur entre les îles d’Ouessant et de Molène.

 

Acteurs du projet industriel hydrolienne sous-marine française Sabella

Le projet est enmené par : Sabella SAS
Les partenaires de la société Sabella sont : 

  1. Ifremer,
  2. Veolia Environnement,
  3. Bureau Veritas

 

 

Source ADEME

Tag(s) : #NRJ vertes

Partager cet article

Repost 0