Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le cadre de sa stratégie de développement dans l'énergie solaire, Saint-Gobain annonce la construction, par sa filiale Avancis, d'une nouvelle usine de production de modules photovoltaïques destinés aux toits des bâtiments résidentiels, industriels et commerciaux ainsi qu'aux centrales solaires. Cet établissement industriel sera situé à Torgau, en Allemagne, où le Groupe est déjà présent au travers de Saint-Gobain Glass (verre plat et verre à couches), Saint-Gobain Sekurit (vitrage automobile) et Avancis (modules photovoltaïques).


 

 

saint-gobain.jpg


Communiqué

Cette nouvelle usine sera la deuxième unité allemande de fabrication de panneaux photovoltaïques à base de couches minces CIGS (Cuivre - Indium - Gallium - Selenium). Elle sera basée à proximité du premier site industriel Avancis. La capacité de production de la nouvelle usine Avancis sera de 100 MW par an, soit l'équivalent du besoin annuel en énergie d'une ville de 15 000 habitants. D'une surface de 25 000 msquared, le site devrait être opérationnel à partir du 1er trimestre 2012.

 

 

Photovoltaïque couches minces CIGS

 

 

La technologie innovante basée sur le dépôt d'une couche de CIGS sur un substrat de verre s'affranchit du traditionnel silicium cristallin. Elle permet d'atteindre des rendements électriques plus élevés que les autres technologies à base de couches minces (plus de 12% industriellement et jusqu'à 20% en laboratoire). Elle est aussi efficace sous faible luminosité, et présente des avantages compétitifs en termes de coûts de production. De plus, son esthétique est particulièrement prisée. Cette technologie nécessite une expertise de pointe dans le dépôt de couches sur verre et le traitement thermique de ce matériau, deux procédés au coeur des compétences de Saint-Gobain, leader mondial des verres à couches pour le bâtiment et l'automobile.

 

 

Saint Gobain et les énergies renouvelables

 

 

<< Ce projet est une nouvelle étape de l'engagement de Saint-Gobain dans le domaine des énergies renouvelables. Avec cette usine, Saint-Gobain accélère le développement industriel d'Avancis qui va devenir un acteur de référence dans le domaine des modules photovoltaïques à base de couches minces à haut rendement >> précise Jean-Pierre Floris, Directeur du Pôle Matériaux innovants et Directeur général adjoint de Saint-Gobain. Cette technologie est extrêmement prometteuse car elle permet d'envisager un bas coût de production, comme toutes les techniques à base de couches minces tandis que ses rendements se rapprochent de ceux, plus élevés, des cellules de silicium polycristallin. Tout en étant adaptés aux champs solaires, les modules fabriqués par Avancis sont particulièrement recommandés pour une installation en toiture, en raison de leur simplicité de montage, de leur esthétique et de leur fiabilité.

L'énergie solaire photovoltaïque connaît une forte croissance grâce à l'appui des politiques publiques, mais devrait rapidement se développer indépendamment de celles-ci, compte tenu de sa compétitivité intrinsèque. Aujourd'hui, la puissance nominale installée à l'échelle mondiale est de l'ordre de 10 GW, et ce marché devrait connaître une croissance annuelle de 20 à 30 % d'ici à 2020. Avec cet investissement, Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, prend part à l'essor du marché solaire et se positionne comme un acteur innovant.

 

 

SAINT-GOBAIN : la société

 

 

Présent dans 64 pays avec plus de 190 000 salariés, Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d'énergie et de protection de l'environnement. Saint-Gobain Solar regroupe les métiers de Saint-Gobain dans le domaine du solaire. Présent sur toute la chaîne de valeur, Saint-Gobain Solar articule sa stratégie autour de trois activités indépendantes :

- la fabrication et la vente de composants de haute technologie pour modules photovoltaïques (verres spéciaux, plastiques haute performance...) et de miroirs haute performance destinés aux opérateurs d'usines thermosolaires.

- la production, à travers sa société Avancis, de modules photovoltaïques à couches minces utilisant la technologie CIS (Cuivre - Indium - Selenium), destinés aux distributeurs, aux intégrateurs de systèmes et aux opérateurs de centrales solaires.

- la conception et la commercialisation de solutions photovoltaïques pour les bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels et agricoles.

Source : Saint-Gobain

Tag(s) : #économie

Partager cet article

Repost 0