Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jeudi 5 avril 2012 sont inaugurés les bassins d’expérimentation du projet Salinalgue à Gruissan, dans le sud de la France, par Dominique Gruson, Directeur du Centre de Recherche Claude-Delorme Paris-Saclay d’Air Liquide et Thierry Conil, Président de La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ.

 

air-liquide-microalgue.jpg

 

MICORALGUES des salines et production énergétique

Développé sur le site des Salines de Gruissan par 13 partenaires académiques et industriels*, dont Air Liquide, le projet Salinalgue représente une filière prometteuse de production de bioénergie et de bioproduits, respectueuse de l’environnement.

Salinalgue permettra d’étendre et de valoriser la production de microalgues à des fins énergétiques, notamment la production de biocarburants, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’innovation d’Air Liquide pour contribuer aux défis énergétiques et environnementaux.

Salinalgue dispose d'un budget de 7,5 millions d’euros dont 3,9 millions d’euros financés par le Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, les régions concernées ainsi que le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Un déploiement industriel progressif du projet est prévu à partir de 2015.

(*) La Compagnie du Vent, Air Liquide l’Ifremer, le CEA, Naskeo, IDEE aquaculture, l’INRIA, l’INRA, l’université d’Avignon, l’université d’Aix-Marseille, l’INSA Toulouse, la Tour du Valat et SOMEVAL.
 

 


Source : communiqué Air Liquide

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #NRJ vertes

Partager cet article

Repost 0