Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alterpro Energie, le spécialiste des panneaux photovoltaïques, a annoncé l’entrée à son capital de l’investisseur institutionnel Sopromec pour 300.000 euros. Une levée de fonds qui a permis à cette petite société de L’Union d’atteindre un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2010. Son P-DG Hervé Le Berre compte adapter sa logistique puis de se positionner sur les marchés publics de Midi-Pyrénées.

 

 

alterpro-energie.jpg

 

ALTERPRO ENERGIE : la société

Fondée en 2006 par Hervé Le Berre, un ancien cadre passé par IBM et Matra, Alterpro Energie est spécialisée dans l’installation de panneaux solaires pour la revente d’énergie à EDF. Grâce au soutien de l’investisseur Sopromec, qui a apporté 300.000 euros au capital, la société présente en Midi-Pyrénées et en Corse a pu financer ses besoins en trésorerie pour l’année 2010 et assurer ainsi un plein carnet de commandes.

 

 Green Business

« Notre particularité », explique Hervé Le Berre, « c’est que nous sommes obligés d’acheter du matériel à la sortie de l’usine, nous n’avons aucun délai fournisseur. Donc il nous faut des liquidités ». Or les banques ne financent pas les besoins en fonds de roulement. Hervé Le Berre a donc « pris son bâton de pèlerin, et visité une quinzaine d’investisseurs parisiens. Sopromec s’est imposé naturellement parce qu’il investit dans les entreprises en croissance jusqu’à hauteur d’un million d’euros ». « Depuis mai, son soutien nous a permis d’atteindre notre objectif de 4 millions d’euros en 2010 ». Pour autant, Alterpro Energie, qui est passé en quatre ans de 300.000 à 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, souhaite « faire une pause dans sa croissance exponentielle », explique Hervé Le Berre.

 

 

alterpro-energie-solaire.jpgLes six personnes qui composent aujourd’hui les effectifs d’Alterpro Energie ont en effet vu, avec la croissance, leur charge de travail « quasiment doubler ». Aussi  le P-DG de l’entreprise souhaite-t-il mettre à profit l’année 2011 « pour investir dans un système informatique qui nous permette de gérer la logistique de l’entreprise de manière une peu plus carrée ».

 

Un commercial devrait en outre être recruté l’année prochaine, et deux techniciens pour la pose des panneaux « en fonction du carnet de commandes ».

 

On aurait pu pourtant douter de la vigueur du marché des panneaux solaires en Midi-Pyrénées. « C’est vrai qu’on a été un peu bousculés par les deux baisses des tarifs de rachat d’EDF en janvier et septembre, puis celle des crédits d’impôts », explique le P-DG d’Alterpro Energie. Mais même si la rentabilité est passée de 13,14 % à 8 %, elle reste encore bonne ». Si Hervé Le Berre reconnaît qu’il était « encore inquiet il y a quinze jours », il pense néanmoins que « le marché va se maintenir, chez les particuliers comme chez les professionnels ».

 

 

 

AlterPro Energie et Enersol Europe Afrique

En revanche, le développement à l’international a été fortement ralenti. Alterpro Energie faisant partie du groupe Enersol Europe Afrique, co-dirigé par Hervé Le Berre et Samba Mboup, une tentative de levée de fonds avait eu lieu sans succès en 2009 pour développer l’activité de production de panneaux solaires au Sénégal. « Le rythme est moins soutenu, mais le potentiel commercial est très important », rappelle Hervé Le Berre, « et nous avons été choisis par l’ONG Électriciens sans Frontières pour équiper les camps de réfugiés d’Haïti en lampadaires solaires ».

En France, Alterpro Energie vise les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2015, notamment en se positionnant bientôt sur les marchés publics en Midi-Pyrénées.

 

Source : Qrticle de Simon Castéran pour ObjectifNews

 

Lien : www.alterpro.fr

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :