Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VIESSMANN Faulquemont, filiale du groupe VIESSMANN, rachète la totalité des activités de la société SAED (Sophia Antipolis Energie Développement) à l’occasion de la sortie du redressement judiciaire de la start up française, fournisseur de technologies innovantes dans le domaine du solaire thermique industriel.

 



Fondée à Sophia-Antipolis en 2008, SAED a développé une technologie permettant la réalisation de champs de capteurs solaires de grandes dimensions destinés à produire de l’énergie thermique « haute température » (de 80° C à 130° C) avec une possibilité de stockage.

Grâce à ces capteurs de nouvelle génération, VIESSMANN, l’un des principaux fabricants mondiaux de systèmes de chauffage, fort d’une implantation industrielle en France depuis 1972, complète sa gamme de solutions à énergie solaire notamment pour les réseaux de chaleur, les process industriels et le tertiaire. Appliquée à l’éco-quartier de Balma-Toulouse, géré par Cofely GDF SUEZ Energie Services, premier client de SAED, cette solution a reçu le Prix de l’innovation de l’Association des Maires de France (AMF) en 2011.

Pérennisée par cet adossement industriel de première qualité, la technologie SAED possède désormais tous les moyens pour se développer en France comme à l’international.

Jusqu’alors, SAED était détenue par des actionnaires majoritaires privés ainsi que par des investisseurs institutionnels minoritaires parmi lequels Cofely GDF SUEZ Energie Services et l’aluminier Slovène TALUM. A l’initiative de ses dirigeants, elle avait été placée en redressement judiciaire par jugement du Tribunal de Commerce de Grasse le 19 avril 2013.
HERA FINANCE a accompagné SAED dans ses opérations de haut de bilan ainsi que dans le management de son redressement.

SAED (Sophia Antipolis Energie Développement)
La société a développé, de manière conjointe avec le CEA, une technologie de connecteurs thermiques permettant d’utiliser, pour des puissances de plusieurs MW à usage industriel ou tertiaire, les capteurs solaires les plus répandus et donc les moins coûteux. La chaleur solaire ainsi produite a vocation à se substituer en tout ou partie à celle provenant de la combustion d’énergies fossiles.
Ce marché est mondial, il concerne les fournisseurs et les grands utilisateurs de chaleur dans les applications suivantes : réseaux de chaleur urbains, processus industriels, climatisation par absorption, dessalement…
SAED dispose de deux pilotes industriels situés en région Provence Alpes Côtes d’Azur et a démarré la commercialisation depuis 2012. Elle a été co-fondée par Michel Wohrer en 2008. Franck S. Giaoui, associé-gérant de HERA FINANCE, en assure la direction générale depuis novembre 2012.

 



Source : Communiqué de presse, SAED

Tag(s) : #communiqué de presse

Partager cet article

Repost 0