Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'après Grenelle de l'environnement donne des ailes aux stations de sports d’hiver qui sont à leur tour tentées par la labelisation environnementale. L’or blanc, soumis aux aléas climatiques et à la concurrence étrangère, se teinte nouvellement de vert pour se faire plus "durable" et séduire une part croissante de la clientèle soucieuse du respect de la nature. Les objectifs sont ambitieux car globaux pour chacune des stations, qui ont une vie intense essentiellement en hiver.

 

eco_guide_station_de_ski.jpg

 

Ski et développement durable

Les axes de développement répertoriés pour cette étude des co,portement et du soucis environnemental des stations de ski sont notamment :

> Maintenir la montagne propre et protéger l'environnement,

> Généralisation du chauffage solaire ou chaufferie a bois (résidus de scierie ou granulats),

> Développement des point de tri sélectif,

> Traitement des eaux usées,

> Installation de stations sans voitures avec l'emplacement de parking couverts ou non, loin des pistes, avec la création de circuit pour des navettes gratuites,

> Dameuses tournant aux huiles comme carburant,

> Mise en service de voies blanches entre les stations proches.

...

 

Eco guide des stations de ski et éco guide du matériel de montagne

Alors comment s'y retrouver quand on cherche à skier de façon plus responsable, en France, ou nous avons l'un des plus grands nombres de stations de ski d'Europe ? On se renseigne tout simplement auprès de mountain.riders qui édite LE guide à avoir avant de réserver pour partir en vacances skier. Très bien documenté et en partenariat notamment avec l'Ademe et la Fondation Nicolat Hulot, le guide explique et détaille en quoi les stations proposées sont respectueuses et travaille pour un développement durable.

 

 mountain_riders_eco_guide_ski_durable.jpg

Ici c'est un éco guide du matériel de Montagne 2009

Mountain riders

Sur le site internet de mountain riders qui se sont constituées en association loi 1901, vous découvrirez comment réduire le coût CO2 pour votre déplacement en vacances de ski, mais aussi le programme de nettoyage bénévole des pistes de ski : bonne saison 2008 par exemple avec 17 tonnes d’ordure ramassées ou des conseils d’achat de votre matériels de ski (qualité écologique des fibres des vêtements … marques comme Patagonia … et même les ACV de matériels de ski écologiques).

 

Le site français des mountain riders est aussi disponible en anglais et en Allemand ... adapté aux touristes.

Les efforts doivent porter sur les 5 grands thèmes décortiqués : transports, eau, énergie, déchets, social (sites adaptés aux personnes à mobilité réduite ; certification ISO14001 …).

 

 

Le guide vert des stations de ski écolos

Guide vert 2010 des stations de montagne est la 4eme édition, et est édité sur papier recycle CITYgreen.

Le guide répertorie les actions des 96 stations qui ont répondu à l’enquête menée l’été 2009 par Mountain Riders dont plus de 10 se sont engagées dans un bilan carbone. (non exhaustif)

 

Du côté des Pyrénées, vous pouvez trouver les stations suivantes : Ariège : Ax-Trois Domaines (09), Haute-Garonne : Superbagnères (31), Pyrénées-Atlantiques : Artouste (64), Gourette (64), la Pierre-Saint-Martin (64), Hautes-Pyrénées : Gavarnie (65), Saint-Lary (65), Peyragudes (65), et le domaine du Tourmalet-Barèges-La Mongie (65) ...

 

Pyrénées-Orientales : Font-Romeu (66). Du côté du Massif-Central : Puy de Dome : Besse super-Besse (63) Du coté des Alpes : Alpes-Maritimes : Valberg (06), Isère : Villard de Lans, Autran (38) par exemple ou l'Alpes d'Huez ... Savoie : Bourg Saint-Maurice, Courchevel, Val Thorenz ou la Saisie... Haute-Savoie : (74) Getz, Avoriaz, Chamonix mais aussi la Cluzaz ...

 

Du côté des Vosges : La Bresse (88) ou Gérardmer Haut Rhin (68) Lac Blanc.

 

En Suisse : Valais : Saas Fee

 

 

 

Je vous conseille donc de télécharger l'éco guide des stations de montagne 2009/2010 (à télécharger ici le guide de couleur verte cette année) ou le commander directement à Mountain riders, pour retrouver toutes les informations complémentaires.

 

Vous voila prêts pour vos vacances d'hiver qui commencent, mais aussi d'été pourquoi pas à la montagne...

 

 

 

Source : Mountain riders, l'Ademe

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :