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SymbioFCell vient de boucler sa première levée de fonds auprès de CEA Investissement, de Innoven Partenaires et d’investisseurs privés, pour financer le développement technique et commercial de ses systèmes pile à combustible hydrogène de forte puissance, destinés notamment  aux camions, bateaux et engins spéciaux électriques.

 

 

 

 

SYMBIOFCELL et la pile à combustible

SymbioFCell, société proposant une approche nouvelle, plus compacte et plus efficace des systèmes de piles à combustible pour des applications embarquées, annonce aujourd’hui un premier tour de table. Les fonds levés auprès de CEA Investissement, de Innoven Partenaires et d’investisseurs privés, permettront la poursuite des développements technologiques et la mise sur le marché des premiers produits.

 

La création de la société au début de l’année 2010 a fait suite à une étude menée avec le CEA sur les technologies électriques pour le transport  qui a mis en lumière le peu de solutions adaptées aux véhicules nécessitant des fortes puissances, une grande  autonomie ou un usage industriel intensif. Pour ces véhicules, dont l’électrification permet de résoudre des problématiques de bruit et d’émissions polluantes,  l’utilisation de batteries représente une option trop volumineuse et trop peu flexible en matière de recharge énergétique pour répondre aux exigences opérationnelles issues des solutions thermiques actuelles.

 

 

 

Grâce aux laboratoires du CEA – avec lequel un accord de licence a été conclu – SymbioFCell développe et industrialise, dans une gamme de puissances allant de 30 kW à 300 kW, des solutions utilisant la technologie des piles à combustible hydrogène qui permettent une électrification des camions, bateaux et engins spéciaux respectueuse de leurs contraintes d’autonomie et de disponibilité. En réunissant une équipe composée à la fois de spécialistes des systèmes pile à combustible et de professionnels des logiciels de contrôle embarqués en temps réel, SymbioFCell a pu concevoir des produits flexibles, à l’architecture  standard, qui permettent de répondre rapidement et à des coûts acceptables aux besoins spécifiques de ses différents clients. Pour Fabio Ferrari, Président-Directeur Général et  fondateur de la société : « Cette levée de fonds va nous permettre de démontrer notre savoir-faire dans le domaine des systèmes hydrogène embarqués sur des applications clients en grandeur réelle, dont un certain nombre sont actuellement en cours d’équipement »

 

 

 

A propos de SymbioFCell

SymbioFCell conçoit et fabrique des systèmes de pile à combustible de 10 kW à 300 kW pour des applications  embarquées nécessitant une puissance et une autonomie comparable aux solutions thermiques existantes.

L’expertise d’intégration basée sur des architectures de référence ainsi qu’un logiciel de commande unique  développé par la société, permettent une adaptation rapide à tous type de véhicules et une production de série.

Les domaines d’application vont du prolongateur d’autonomie de quelques kilowatts pour les véhicules légers à  la fourniture complète d’énergie pour la propulsion de poids lourds et bus électrifiés, véhicules industriels  spéciaux, bateaux de transport et navettes fluviales.

 

 

 

Source : CapActu et  www.symbiofcell.com

Tag(s) : #mobilité durable

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