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Le Grenelle de l’environnement se veut ambitieux notamment en créant un projet pour le fret du XXI eme siècle. Le but : créer de véritables autoroutes du fret, déployer et fluidifier le maillage ferroviaire jusqu’au bout de la logique et redonner au fret la priorité perdue. Une bonne idée pour limiter la croissance du fret routier, limiter les émissions de CO2 et les polluants qui représentent 27% des émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises changent de voie pour des tendances plus vertueuses.

 

tendances-vertes-ferroutage-et-achat-groupe.jpg

 

Mobilité durable : fret rail / route ou ferroutage

En effet entre 1984 et 2007 la part modale du fret non-routier et non-aérien a chuté de 66% alors que ces 2 derniers modes de déplacement sont reconnus comme les plus polluants. Mais depuis 2 ans la part du transport de « proximité » en petit volume s’accroit fortement, dû essentiellement à une tendance de mode de consommation aux achats groupés.

 

Que pouvait faire L’Arbre vert dans son cas, afin de transporter depuis son usine de Poitier vers ses consommateurs finaux via  sa plate-forme d’achat groupé lancé au printemps 2009 ? Interrogée à ce sujet, l’usage du tout camion n’éest pas une priorité, et le fret maritime bien peu développé en Région Poitou-Charentes, L’Arbre vert s’est naturellement tourné vers le ferroutage qu’offre l’entreprise Sernam.



Sernam (acronyme de Service national de messagerie) est une société française bien connue de transport, filiale de la SNCF jusqu'en 2002, puis privée depuis 2005. Elle affrète 4 trains cargos express sur les lignes de réseau ferré de France, et soulage ainsi près de 15.000 trains des routes et autoroutes françaises. Plus de fret ferroviaire, c’est moins de polluants et moins de CO2 émis. Ces trains roulent de nuit, en heure creuse de demande électrique, et roulent moins vite que les trains voyageurs générant moins de pollution sonore.

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Le choix d'offrir le fret rail / route pour ses clients : crédit sernam

 

Faire évoluer les codes

Mais L’Arbre vert n’est pas la seule entreprise utilisant ces principes "alternatifs" au tout routier, afin d’alléger la facture environnementale pour son fret commercial: Monoprix développe à Paris intra-muros le fret ferroviaire, Lafuma utilise des péniches ... une tendance qui prends corps.

Pour autant le consommateur influe aussi sur les choix d'entreprises, qui peuvent et doivent s'adapter à une tendance nouvelle qui se dégage petit à petit, de l’achat groupé.

Les mêmes motivations reviennent comme un leitmotiv pour les consommateurs:

  • Gagner du temps
  • Economiser ses déplacements
  • Réduire l'empreinte écologique des déplacements liés aux courses, et

  • d'ordre économique en accédant à des prix négociés de « gros ».

Achats groupés

Ces achats groupés issus du monde de l’entreprise a conquis en premier lieu les produits rares et chers et notamment alimentaires issus de l’agriculture biologique avec des coopératives locales (comme les AMAP Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne). Ces modes de consommation se généralisent aux produits de consommation courante ou comme avec la plateforme d’achat groupé de L'Arbre vert (www.w-achat.com) aux produits d’hygiène et de beauté éco-labélisés.

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Le site d'achat groupé de l'Arbre vert : w.achat.com


Pour la marque, l’offre est complémentaire au système de distribution classique en grande surface afin de faciliter l’accès aux produits écologiques, et  répond à une tendance de consommation actuelle. D’ailleurs le succès ne se dément pas. Et pour profiter de ce système la marque écologique d’hygiène soins du corps et d’hygiène de la maison propose une participation réduite aux frais de port. Ainsi, pour une commande de plus de 250€ cette participation se monte à 25€ et descend à 15€ pour un montant supérieur à 500€.

 

Source : www.arbrevert.fr et http://www.w-achat.com, réseau-amap , sernam (rail route)

Tag(s) : #environnement

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