Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette entreprise que certains connaissent déjà par le réseau de distribution Nature et Découvertes, possède aussi deux enseignes à son nom.  Elle aurait pu se développer plus rapidement encore, en investissant dans la communication massive ou l’ouverture d’autres boutiques. Mais elle a fait un autre choix : le pari de la responsabilité.

 

terre-d-oc.jpg

 

Terre d’Oc et l’investissement responsable

Créée il y a 15 ans, cette entreprise est entrée avant que tous n’en parlent dans une démarche éco-responsable. Dès la création l’entreprise a eu à cœur de préserver les ressources naturelles et de favoriser le développement personnel et professionnel de ses salariés et collaborateurs. Elle valorise les savoirs faires locaux, l’agriculture biologique, le commerce équitable et veille à ce que ces  modes de production aient le moins possible d’impacts sociaux et environnementaux…

 

terre_d_oc.jpgTerre d’Oc et le respect de la Nature

Fondée par deux enfants du pays, amoureux de la Provence et ses ressources, il était logique que Terre d’Oc fasse le choix de produits le plus souvent possible naturels et biologiques pour ses matières premières.  Ses gammes cosmétiques sont certifiées Ecocert et Cosmebio, ses thés sont issus de l’agriculture biologique, ses bougies sont 100% cire naturelle…

 

Les produits respectueux de l’environnement sont aussi conditionnés consciencieusement :

  • les emballages sont minimisés, les cartons utilisés proviennent de plantations gérées de façon durable (FSC)
  • les colles sont proscrites ainsi que les notices : les emballages sont conçus à la manière des origamis et les indications sont imprimées à l’intérieur avec des encres végétales sans solvant. 
  • Pour les boitiers, étuis et flacons sont favorisés en PLA (matériau issu de l’amidon de maïs) ou en Verre infini ( verre 100% recyclé)

 

Pour continuer dans cette rigueur, persuadée que «nous n’héritons pas de la Terre mais nous l’empruntons à nos enfants», l’entreprise certifiée iso 14001 depuis 2 ans a mis en place un management spécifique qui permet de réduire son impact environnemental selon des objectifs fixés à l’avance pour être toujours plus en accord avec ses convictions écologiques.

Terre d’Oc respecte ainsi une politique d’achats responsables, de réduction des consommations d’énergie et des consommables, et de gestion réfléchie des déchets. Les fournisseurs, sous-traitants, le personnel sont mobilisés et formés à cette politique.

 

Terre d’Oc et le respect de l’Homme

Les deux étant souvent liés, le respect de Terre d’Oc pour l’Homme est en effet  de même intensité que le respect de la Nature. En France comme à l’étranger, les savoir-faire locaux sont encouragés et l’entreprise a choisi d’être « humaine ».

Dans le Sud de la France l’artisanat est préservé pour la fabrication des bougies, et une vraie politique RSE est mise en place pour l’épanouissement des salariés avec le sponsoring de rencontres sportives créées à l’initiative de certains salariés, la mise en place de distribution de fruits et légumes locaux et biologiques une fois par semaine, la proximité entre salariés et chefs d’entreprise…

Lorsque les matières premières doivent venir de l’étranger, le commerce équitable est favorisé au maximum. Valérie Roubaud, présidente de Terre d’Oc, se rend souvent en personne dans les coopératives et associations du Maroc, Burkina, Vietnam que l’entreprise soutien via des mesures comme la participation à des campagnes de reboisement, d’alphabétisation, le financement de labellisation bioéquitable…  Les groupements de productrices et les ONG impliquées dans des projets éthiques auprès des femmes sont favorisés. Le travail s’effectue le plus possible sans intermédiaire, les commandes sont payées à l’avance, les productrices sont sensibilisées au respect de l’environnement…

 

Terre d’Oc a donc pour but de fournir des produits de grande qualité, physiques et morales.  Vous pouvez vous rendre dans leurs boutiques à Villeneuve et à Paris, aux Abbesses. N’hésitez pas à visiter leur site internet ( www.terredoc.com) ou leur page fan sur facebook.

 

Où les trouver :   

Leurs boutiques : 38, rue des Abbesses Paris 18ème

                           Ou Zone artisanale, 04180 Villeneuve

 

Dans le réseau de distribution Nature et Découvertes

Sur le site www.terredoc.com

Sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Terre-dOc/51109440825?v=app_2344061033#!/pages/Terre-dOc/51109440825?v=wall

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0