Un tunnel ferrovière solaire. La Belgique continue a développer l'énergie photovoltaïque. Maintenant le Thalys reliant Paris à Amsterdam bénéficiera en partie à
l’énergie solaire.
Thalys roulera avec de l'énergie solaire
En effet, un tunnel de trois kilomètres situé près d’Anvers, en Belgique donc, et par lequel passe ce train, a été équipé de panneaux photovoltaïques.
THALYS tunnel solaire en Belgique
16 000 panneaux solaires équipent ce tunnel de trois kilomètres, à l’origine construit pour traverser une réserve protégée, et éviter les chutes d’arbres sur la
voie.. Les panneaux photovoltaïques devraient permettre d’éviter le rejet de 2400 tonnes de CO² par an.
Dans un contexte où le transport est le seul secteur qui ne parvient pas à réduire ses émissions de CO2,
le report modal au profit du rail est un levier essentiel afin d'atteindre l'objectif de l'Union Européenne de réduction de -20% des émissions de CO2 d'ici 2020. Comparez les émissions entre trajet
avec notre écocomparateur. Fort de cette performance, le rail européen s'est volontairement engagé à aller plus loin en
réduisant ses propres émissions. Ainsi la Communauté Européenne du Rail (CER) a fixé un objectif global de réduction
des émissions du secteur de -30% d'ici 2020.
Afin de promouvoir la performance environnementale de nos voyages, nous avons établi notre Bilan Carbone complet dès 2009, avec le bureau de conseil belge Factor-X. Ce
bilan a été réalisé selon la méthode Bilan Carbone® développée par l'Agence Française de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).
Source : http://www.thalys.com/be/fr/