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Un tunnel ferrovière solaire. La Belgique continue a développer l'énergie photovoltaïque. Maintenant le Thalys reliant Paris à Amsterdam bénéficiera en partie à l’énergie solaire.

 

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Thalys roulera avec de l'énergie solaire

En effet, un tunnel de trois kilomètres situé près d’Anvers, en Belgique donc, et par lequel passe ce train, a été équipé de panneaux photovoltaïques.

 

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THALYS tunnel solaire en Belgique

 

16 000 panneaux solaires équipent ce tunnel de trois kilomètres, à l’origine construit pour traverser une réserve protégée, et éviter les chutes d’arbres sur la voie.. Les panneaux photovoltaïques devraient permettre d’éviter le rejet de 2400 tonnes de CO² par an.

 

Dans un contexte où le transport est le seul secteur qui ne parvient pas à réduire ses émissions de CO2, le report modal au profit du rail est un levier essentiel afin d'atteindre l'objectif de l'Union Européenne de réduction de -20% des émissions de CO2 d'ici 2020. Comparez les émissions entre trajet avec notre écocomparateur. Fort de cette performance, le rail européen s'est volontairement engagé à aller plus loin en réduisant ses propres émissions. Ainsi la Communauté Européenne du Rail (CER) a fixé un objectif global de réduction des émissions du secteur de -30% d'ici 2020.

Afin de promouvoir la performance environnementale de nos voyages, nous avons établi notre Bilan Carbone complet dès 2009, avec le bureau de conseil belge Factor-X. Ce bilan a été réalisé selon la méthode Bilan Carbone® développée par l'Agence Française de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

 

Source : http://www.thalys.com/be/fr/ 

 

Tag(s) : #économie
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