Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecolos, bientôt vous ne viendrez plus chez nous par hazard ! Certainement le prochain slogan marketing du groupe presque totalement pétrolier TOTAL. Le géant français du pétrole, Total, poursuit sa stratégie de diversification dans les nouvelles énergies, et notamment des biocarburants. 

 

total.jpg


TOTAL investit pour diversifier ses Energies Nouvelles

Déjà présent au capital du fabricant américain de biocarburants Amarys à hauteur de 21% depuis 2010, le groupe de Christophe de Margerie vient en effet d'annoncer la signature d'accords visant la création d'une joint-venture codétenue par les deux groupes à parité. 

Objectif de la manœuvre, produire des biocarburants (biodiesel et biokérosène) de nouvelle génération issus du sucre végétal. Pour se faire, la nouvelle entité sera financée à hauteur de 105 millions de dollars par Total, pour un coût global de 180 millions, et détiendra les droits exclusifs de production et de commercialisation des biocarburants, ainsi que "des droits non exclusifs pour d'autres produits d'origine renouvelable tels que les fluides de forage, les solvants, les polymères et des biolubrifiants spécifiques" précise un communiqué.

Dans le détail, la future entreprise devrait être opérationnelle dès le premier trimestre 2012, et profitera logiquement des technologies développées par Amarys qui a dégagé en 2010 un chiffre d'affaires de près de 80 millions de dollars.

Pour Philippe Boisseau, directeur général Gaz & Energies Nouvelles de Total, cette opération "permettra de renforcer les positions du groupe [Total] sur un marché mondial du biodiesel qui devrait doubler d'ici à 2020, passant de 17 Mt en 2010 à 32 Mt par an."

 

Source : EasyBourse

Tag(s) : #mobilité durable

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :