Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eco-systèmes en partenariat de Derichebourg ont mis en place une liaison fluviale pour acheminer les DEEE entre le centre de traitement Eska de Strasbourg et l’usine de transformation de matières premières Corepa de Pagny-sur-Meuse.

 

eco-systeme.jpg

 

 

Transport fluvial = transport durable

Dépollués par ENVIE à Strasbourg, les Petits Appareils en Mélange (PAM) sont embarqués et transportés jusqu’au centre de traitement de Pagny-sur-Meuse pour y être recyclés. Cette première expérimentation a permis de faire transiter par le canal de la Marne au Rhin, 110 tonnes de PAM dans une seule péniche et s’est traduite par l’économie de 6 à 7 camions par voyage.

Les émissions de CO2 entre Strasbourg et Pagny-sur-Meuse ont été ainsi été divisées par 2. Une autre liaison expérimentale pourrait, elle aussi être pérennisée entre les centres de Saint-Aubin-Lès-Elbeuf (76) et de Bruyères-sur-Oise (95) à partir de septembre 2011, avec l’ouverture du terminal portuaire fluvial de Bruyères-sur-Oise.





"En 2010, cette nouvelle façon de transporter a ainsi permis d’économiser 2000 voyages. Par ailleurs, nous travaillons avec l’ensemble des éco-organismes DEEE pour définir un indicateur commun de mesure des émissions de CO2 pour les activités de logistique et transport. Cela permettra de traduire l’impact de ces actions en volume de CO2 évité, tout en mesurant les résultats de l’ensemble de la filière sur la base d’une méthode unique", conclut Christian Brabant, Directeur Général.





ECO-SYSTEME

 

Créé en juillet 2005 par 35 producteurs et distributeurs, Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, depuis le 9 août 2006.

Conformément à la directive européenne 2002/96-CE et au décret du 20 juillet 2005, Eco-systèmes assure une mission d’intérêt général : la mise en place sur tout le territoire français depuis le 15 novembre 2006, d’un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE), à l’exception des lampes.



Source : Communiqué Eco-système et France BTP

Tag(s) : #mobilité durable

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :