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Co-organisé par l’Agence BIO et le Crédit Agricole S.A., pour la première fois en 2009-2010, le concours des Trophées de l’Excellence Bio vise à distinguer des producteurs, transformateurs et distributeurs biologiques ayant réalisé des innovations qu’elles soient d’ordre technique, commercial, économique ou social.

 

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Trophé d'Excellence Bio

La remise des prix s’est déroulée le 4 mars, à l’issue du Séminaire International de l’Agence BIO, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture à Paris, Porte de Versailles avec 8 nominés, 2 lauréats, 2 mentions spéciales.


Outre la diffusion des savoir-faire et des stratégies innovantes et exemplaires concrètement mis en oeuvre, le concours témoigne du caractère dynamique de l’ensemble du secteur biologique.

 


Deux lauréats :

 Catégorie Producteurs :

les éleveurs de bovins bio du Gaec des Incorruptiblement Verts (avec leurs collègues) en partenariat avec la cuisine centrale de Lons le Saunier, qui ont mis en place une filière sur des bases innovantes pour approvisionner la restauration collective en circuit court sur une base contractuelle avec fourniture d’animaux sur pied dans une dynamique territoriale en vue notamment de protéger la qualité de l’eau.

 

 Catégorie Transformateurs – Distributeurs :

la Sarl Inovfruit en partenariat avec les producteurs locaux de châtaignes Bio du sud Ouest, pour une innovation technique en vue d’offrir aux consommateurs des châtaignes bio de grandes qualités nutritionnelles et organoleptiques, avec une stratégie d’approvisionnement régional et de réhabilitation des châtaigneraies traditionnelles à l’abandon.


Deux mentions spéciales du jury:


L’association « La Charrette bio » rassemblant 18 producteurs ayant mis en place un système de vente collective ambulante à Grenoble de paniers bio composés de produits frais et très variés, initiative développée avec l’acquisition d’un camion spécialement conçu et aménagé et un système de commandes et de livraisons hebdomadaires.


le réseau éco-jardinier Botanic®, pour la mise en vente de plants potagers et aromatiques bio dans des pots jifty®, solution alternative au pot horticole classique, Mars 2010 2/4 innovation complétée par un appui technique, l’accompagnement et la formation des jardiniers amateurs. Les producteurs situés à proximité des zones de
commercialisation ont été incités, avec succès, à convertir leurs surfaces en mode de production biologique.


Autres Nominés en catégorie « producteurs »


« Couveuse d’entreprises en maraîchage bio. » Le lycée horticole de Blois a engagé une démarche pour faciliter l’installation de maraîchers formés en vue de réussir leur installation, alliance partenariale visant à conjuguer insertion professionnelle et formation dans une dynamique territoriale très aboutie.


L’Association des Amis de « Juliet®,
un premier pas pour les producteurs vers l’agriculture biologique. »

Plus de soixante-quinze producteurs engagés dans la production et la commercialisation de la Pomme Juliet® , nouvelle variété (résistante à la tavelure, peu sensible à l’oïdium et attirant peu les pucerons) dédiée à la Bio. L’innovation technique est complétée d’un développement commercial équilibré et respectueux de chacun et d’actions de communication exemplaires.


Autres Nominés dans la catégorie « Transformateurs - Distributeurs »


« Les assemblages d’huiles bio IMEAGE PLUS D et E : les ‘aliments complémentaires’ contre les douleurs »
Une innovation « produit » basée dans la Nièvre, aboutissement d’un engagement au s ervice du développement de l’agriculture biologique avec la mise à disposition des consommateurs d’huiles bio selon des assemblages qui permettent à chacun de consommer l’huile répondant à ses besoins nutritionnels dans le cadre d’une alimentation équilibrée.


« Une offre en ligne pour la filière fruits et légumes biologiques. »


Dans le Maine-et-Loire, plus de quarante producteurs de fruits et légumes biologiques sont associés au sein de l’association Bio Loire Océan. Assez éloignés les uns des autres, ils ont innové pour mieux faire connaître aux acheteurs les produits disponibles, chaque jour, à un prix donné, en un lieu donné, avec la création d’une plateforme virtuelle fonctionnant selon un mode participatif et interactif.

 

 

 

Source : http://www.agencebio.org

Tag(s) : #PME vertes

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