Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le tout premier véhicule électrique, 100% électrique même, la NISSAN LEAF (feuille en anglais) avec ses courbes encore plus  improbables que la Toyota Prius, vient d'obtenir les très chères 5 étoiles au crash test EuroNCAP de sécurité. Une belle première que l'on se doit de saluer ici sur durableo. Bravo à l'alliance Renault-Nissan !

 

Nissan-leaf

 

 

Nissan Leaf : sécurité 5 étoiles au crash test EuroNCAP

 

EuroNCAP mai 2011 : 5 étoiles pour les Citroën DS4, Peugeot 508 et Nissan LEAF


Nissan LEAF
- 5 étoiles
- 89 % protection des adultes
- 83 % protection des enfants
- 65 % protection des piétons
- 84 % Aides à la sécurité

La Nissan LEAF, premier véhicule électrique à obtenir cinq étoiles quand le trio Citroën C-ZERO, Mitsubishi i-MiEV et Peugeot iON, testé en février dernier, n'en obtenait que quatre.

Euro NCAP (The European New Car Assessment Programme - Programme Européen d'Evaluation des Nouveaux Véhicules), a décerné à la Nissan LEAF 100% électrique la plus haute distinction en matière de sécurité à la suite des résultats obtenus aux très stricts crash-tests de cet organisme indépendant. Gratifiée d'un classement 5 étoiles, la familiale zéro émission est le tout premier véhicule électrique à recevoir cette distinction.

 

Vidéo crash test Nissan Leaf électrique EuroNcap

 

video_crash_test_nissan_leaf_electrique.jpg

 Cliquez ci-dessus pour lancer la vidéo du crash test de la Nissan Leaf électrique (EuroNcap)

 

La Voiture Européenne et Mondiale de l'Année en titre a obtenu un score de 89% en protection occupant adulte, de 83% en protection occupant enfant et de 84% en systèmes embarqués d'aide à la sécurité, avec notamment en série l'ESP et le limiteur de vitesse. La berline compacte 5-portes s'est également vue attribuer un score de 65%, supérieur à la moyenne, en protection piéton, en partie grâce à son « nez » à l'avant très bas et à l'absence de « points durs » sous le capot.

 

 

 

« Les résultats de la Nissan LEAF à ces sévères tests de sécurité mettent en lumière l'homogénéité de conception et d'architecture de la voiture et démontrent que cet innovant véhicule 100% électrique est parfaitement adapté à un usage familial au quotidien, explique Pierre Loing, Vice-président Product Strategy & Planning Nissan International SA, et responsable de la Business Unit Zéro Emission. Non seulement la Nissan LEAF offre toute l'habitabilité, la convivialité et les performances de n'importe laquelle de ses concurrentes classique, mais en plus, c'est aussi la plus sûre sur la route ».

 

« La Nissan LEAF 100% électrique prouve que les voitures électriques peuvent bénéficier des mêmes niveaux de sécurité que les voitures classiques. La norme est désormais fixée pour la prochaine génération de véhicules de ce type sur le marché européen », commente Michiel van Ratingen, Euro NCAP Secretary General

 

L'évaluation de la sécurité de la Nissan LEAF a été réalisé à partir des procédures standard d'Euro NCAP, comportant des tests de choc frontal, choc latéral voiture, choc latéral poteau et choc arrière (coup du lapin). Les 48 modules de batterie lithium-ion de la voiture, logés dans un compartiment spécial sous le plancher, ont parfaitement résisté à tous les chocs.

 

Par ailleurs, le système de batterie de la voiture électrique était sous tension lors des simulations de crash pour tester les solutions de sécurité embarquées du circuit électrique, notamment le coupe-circuit automatique en cas d'accident. La voiture a également passé ces derniers tests haut la main.

 

« Ces résultats ne nous surprennent pas, confie Jerry Hardcastle, Vice-président Vehicle design & Development de Nissan. La Nissan LEAF 100% électrique a subi davantage de tests que tout autre modèle jamais produit parla marque. En plus des classiques tests de choc frontal et de choc latéral, nous avons testé le système électrique sous tous les angles pour nous assurer qu'il ne pouvait en aucun cas se retrouver en surcharge et que les procédures d'isolation fonctionnaient comme prévu en cas d'accident ».

 

Les résultats Euro NCAP tombent moins d'un mois après le « Top Safety Pick » (meilleur choix sécuritaire), décerné à la LEAF aux Etats-Unis par l'IIHS, l'institut américain de l'assurance pour la sécurité routière. C'est le second classement 5 étoiles obtenu par Nissan en Europe cette année. En février, le Crossover compact Nissan JUKE s'est en effet vu lui aussi décerner la plus haute distinction.

 

Autonomie de la Nissan Leaf électrique

Commercialisée au Japon, aux Etats-Unis et dans certains pays européens depuis le début de l'année, la Nissan LEAF 100% électrique possède une autonomie pouvant atteindre 175 km, selon les tests de cycle de conduite européen NEDC.

 

Cette berline 5-portes compacte familiale est propulsée par un moteur électrique compact développé par Nissan, implanté à l'avant du véhicule et entraînant les roues avant. Le moteur à courant alternatif délivre une puissance de 80 kW (109 ch) et un couple de 280 Nm, suffisants pour assurer une vitesse maxi de 145 km/h.

 

La Nissan LEAF est proposée toute équipée, avec notamment climatisation, navigation GPS, caméra de recul, prise de charge rapide et un système de télématique enbarqué innovant et très performant, permettant aussi la connexion à distance via un smartphone ou un ordinateur relié à Internet.

 

 

 

Source : EuroNCAP et communiqué Nissan

Tag(s) : #mobilité durable

Partager cet article

Repost 0