Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une catastrophe nucléaire est en cours au Japon. Frappé lors de la Seconde Guerre Mondiale, le Japon est en train de vivre un cauchemar suite au séisme du 10 mars 2011, de 8.9 sur l'échelle désormais ouverte de Richter. La centrale nucléaire à 240 km au Nord de Tokyo, a vu son dome exploser alors que les pompiers intervenaient pour faire baisser la pression dans les chambres des réacteurs pour éviter la fusion des barres nucléaires.

 

 

VIDEO DE L'EXPLOSION DE LA CENTRALE NUCLEAIRE AU JAPON DE FUKUSHIMA

 

 

 

Une autre centrale nucléaire de la région, Fukushima N°2, connaissait aussi des problèmes de refroidissement sur quatre de ses réacteurs. Tepco a pris des mesures de prévention similaires et la population a été appelée à évacuer les environs.

 

...

 

14h48
Les autorités japonaises ont informé l'Agence internationale de
l'énergie atomique de leur intention de distribuer de
l'iode aux riverains des centrales nucléaires touchées par le
séisme du 11 mars.
  
14h38
La région de Fukushima dans le nord-est du Japon à nouveau frappée cet après-midi par un séisme d'une magnitude préliminaire de 6.
  
14h19
Selon la chaine japonaise NHK 10.000 personnes sont portées disparues dans le port de Minamisanriku

 

11h06. L'ordre d'évacuation est étendu à un rayon de 20 km autour de la centrale, selon la télé japonaise.

 

10h32. Selon des agences japonaises, quatre employés de la centrale de Fukushima ont été blessés et évacués à l'hôpital.

10h24. L'incident à la centrale de Fukushima s'est produit alors que l'exploitant tentait de réduire la pression dans le coeur du réacteur. L'explosion pourrait avoir été causée par de l'hydrogène utilisée pour refroidir le réacteur.

10h15. Des «super pompiers» vont être envoyés à la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé le porte-parole du gouvernement japonais.

10h05. Les personnes présentes sur le site de la centrale de Fukushima reçoivent en une heure à une radioactivité qui correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement, selon l'agence Kyodo.

9h40. La préfecture de Fukushima confirme l'effondrement du toit et des murs du réacteur. D'après Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur de la centrale, l'explosion s'est produite après une secousse et le toit et les murs se sont effondrés, a rapporté la télévision NHK.

9h21. Le toit et les murs du bâtiments du réacteur de Fukushima se sont effondrés, selon la télévision NHK. Les télévisions nippones conseillent aux riverains de se calfeutrer.

9 h 12. Des employés auraient été blessés dans la centrale de Fukushima N°1 selon la télévision publique NHK. Selon un expert nucléaire qui s'exprimait sur NHK a affirmé qu'il pourrait s'agir d'une explosion «intentionnelle».

9 heures. Une explosion entendue à la centrale nucléaire de Fukushima N°1 au dessus de laquelle un nuage de fumée blanche se dégage, selon l'agence Jiji.

 

 

Après Tchernobyl, dont on a "féter" les 20 ans de l'accident, c'est au tour du Japon de subir une grâve crise nucléaire.

 

 

 

Source : NHK, France info 

 

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :