Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le secteur des énergies renouvelables continue de trouver grâce auprès des investisseurs comme le prouve la dernière levée de fond de la petite société VILMOR ENR dans le Sud de la France. Turenne Capital et Amundi Private Equity Funds investissent près de 1,6 M€ dans Vilmor EnR pour accompagner sa croissance.

 

 

vilmor_enr_maisonBBC.jpg

 

Vilmor EnR : la société

Implanté à Perpignan, Vilmor EnR a été fondé en 2008 par Eric Vila qui, depuis plusieurs années à la tête de Vilmor Construction (spécialisée dans la construction et rénovation de bâtiments) souhaitait se diversifier dans les énergies renouvelables. Initialement spécialisée sur la pose de centrales photovoltaïques sur grandes toitures, la société a pu illustrer son savoir faire en remportant un chantier d’envergure nationale : la pose de la centrale Saint Charles Solaire (plus de 70 000 m² de toitures, une puissance de 9 MWc).

 

toiture solaire vilmor enrCentrale Saint-Charles : une vitrine solaire

Fort de sa participation active au sein du pôle de compétitivité Derbi (pour le développement des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l'industrie), d'un savoir faire évident en matière de génie civil, et de la volonté du concepteur du projet, de confier la réalisation du chantier à des entreprises des Pyrénées-Orientales, Vilmor EnR s'est vu attribuer par la société Saint-Charles Solaire la dépose de la couverture en fibrociment amianté des entrepôts existants du Marché Saint-Charles, et son remplacement par une toiture photovoltaïque intégrée.

Une réalisation d'une immense envergure, car s'agissant de la plus grande centrale de ce type au monde, avec ses 95 000 tuiles solaires innovantes, de 85 cm x 85 cm, d’une puissance unitaire de 95 watts, et posées sur 68 000 m2. Les 72 propriétaires concernés ont d'emblée donné leur accord pour le lancement des travaux, d'un coût de 56 millions d'euros, s'étalant sur plusieurs mois à partir de juin 2009, séduits à la fois par le contrat de vente de l'électricité à EDF.

Une image gagnante pour l'environnement, la production annuelle de 9 700 000 kWh impliquant une économie de 3 500 tonnes de CO2 par an à partir de juin 2011, lorsque la centrale sera entièrement opérationnelle.
Une centrale d'une puissance de 9 MWc, qui représentera pas moins de 10% de la consommation de la ville de Perpignan, et répondra idéalement au besoin de Saint-Charles, première plateforme européenne de distribution, transport et logistique de fruits et légumes, désormais bientôt débarrassée de son ciment amiante.

 

 

 

Maisons Modulaires à Basse Consommation (MMBC) signée VILMOR ENR

Dans un second temps, sous l’impulsion de son président, Vilmor EnR a souhaité marquer le secteur du développement durable en proposant des Maisons Modulaires à Basse Consommation (MMBC), qui répondent à un cahier des charges ambitieux : respect de la norme BBC, délai de construction inférieur à 1 mois et prix au m² équivalent à celui de la construction traditionnelle.

 

Vilmor EnR est aujourd’hui un acteur régional reconnu sur le marché de la pose de centrales photovoltaïques et son activité Maison Basse Consommation dispose d’une bonne visibilité grâce à un carnet de commandes prometteur et des projets avancés pour la construction d’éco quartiers.

Eric Vila, Président de Vilmor EnR, se réjouit « de ces nouveaux partenaires qui permettront à la société de se lancer sereinement dans la commercialisation des Maisons Modulaires Basse Consommation qui constituent un axe essentiel au développement de Vilmor EnR ».

 

Hubert Michalowski, Directeur Général Adjoint de Turenne Capital, déclare : « Nous nous réjouissons de cette association avec Eric Vila qui a su nous démontrer toute la qualité de ses produits ainsi que le professionnalisme de ses équipes pour réussir un ambitieux projet. La créativité et la reconnaissance des savoir-faire de Vilmor EnR nous laissent envisager un avenir prometteur pour une société qui conforte l’engagement de Turenne Capital auprès des PME Ecotech».

 

 

 

A PROPOS DE TURENNE CAPITAL
Créée en 1999, Turenne Capital, société de capital développement indépendante accompagne les chefs d’entreprise dans leurs opérations de croissance, à l’international et
dans le cadre d’opérations de transmission. Turenne Capital gère 350 millions d’euros à travers différents FCPI et FIP, un véhicule coté, Turenne Investissement, et un FCPR, Jet Innovation Sud, comptant parmi ses investisseurs le Groupe Crédit Agricole, la Banque Européenne d’Investissement et le Fonds Public de Capital Risque, géré par la CDC, et des family offices. Au départ implanté à Paris, puis à Marseille, Turenne Capital a ouvert cet été un bureau à Lille, ce qui lui permet d’être un acteur de proximité dans les plus grandes zones économiques du territoire.

En se positionnant sur le segment du capital développement, notamment innovant et des transmissions pour des PME en forte croissance et présentant une valeur d’entreprise inférieure à 100 millions d’euros lors de l’investissement, Turenne Capital est devenu l’un des principaux acteurs indépendants sur ce marché. 

 

 

A PROPOS D’AMUNDI PRIVATE EQUITY FUNDS
Amundi Private Equity Funds (Amundi PEF) est née du rapprochement des activités de capital investissement et infrastructures non cotées de CAAM et de SGAM. Avec 4,2 milliards d’euros d’encours (au 30 juin 2010), Amundi PEF offre à ses clients particuliers et institutionnels une large gamme de produits construits en fonction de leurs besoins et leur donnant l’accès à la gestion de fonds de fonds de private equity et d’infrastructure et de fonds de private equity dédiés à la prise de participations en direct dans des sociétés non cotées. Forte de plus de 60 professionnels, localisés à Paris, Bucarest, Casablanca,  Tunis et Varsovie, Amundi PEF accompagne les entreprises à tous les stades de leur développement, de la création à la transmission dans une relation durable de confiance. Amundi PEF est une expertise du Groupe Amundi. 

 

 

Source : CapActu

 

Liens :

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :