Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PSA Peugeot Citroën a dévoilé mardi un projet d'une nouvelle chaîne de traction hybride essence fonctionnant grâce à de l'air comprimé. Comprimé pendant les décélérations, il est restitué ensuite pour entraîner les roues.

 

peugeot-air-hybrid-voiture.jpg

 

PEUGEOT A AIR COMPRIME : Peugeot HYBRID AIR

Cette technologie pour la Peugot à air comprimé, dénommée «Hybrid Air», doit permettre selon le constructeur de ramener la consommation mixte à moins de trois litres aux 100 kilomètres. Les premiers modèles équipés de ce type de motorisation pourraient être commercialisés autour de 2016 pour moins de 20.000 euros.

«Le coût de la réduction des émissions de CO₂ va devenir très compétitif», a déclaré Bernd Bohr, directeur de la division automobile de l'équipementier allemand Robert Bosch, co-développeur du système Hybrid Air, lors d'une conférence de presse au centre de recherche de PSA à Vélizy (Yvelines). 

 

 

« C’est une étape clé vers la voiture aux 2 litres au 100 » kilomètres, s’est félicité le président du directoire, Philippe Varin, lors de la présentation de cette innovation. 

 

Connue jusqu'ici sous un nom de code, la technologie dévoilée a été développée dans le cadre d'une coentreprise avec le programme d'investissements d'avenir mis en place par l'Etat et en partenariat avec l'équipementier allemand Bosch et l'équipementier français Faurecia.

 

Technologie Hybrid Air made in France

Contrairement aux hybrides classiques, où le moteur thermique et l'énergie du freinage servent à recharger la batterie électrique, Hybrid Air l'utilise pour comprimer de l'air dans un réservoir situé sur le plancher du véhicule.

Les ventes d'hybrides en Europe ont grimpé de 50% l'an dernier, selon des données de PSA, alors que le marché automobile a chuté dans l'intervalle à son plus bas niveau en 17 ans.

La technologie hybride diesel, centrale dans la stratégie de montée en gamme grâce à laquelle PSA espère surmonter ses difficultés actuelles, a représenté l'an dernier 16% de ce marché. Toyota, précurseur en hybride-essence avec la Prius, reste leader avec une part de marché de 70%.

 

La Voiture à Air comprimé de Guy Nègre : Découvrez l'AirPod

 La voiture à air comprimé sur France Info


vehicule à air comprimé homologué en Europe

 

A lire aussi les articles du suivis du véhicule à air comprimé sur durableo.fr  

Nouveau mdi : l'airpod à air comprimé pour les golfs et golfeurs

Airpod mdi : bonnes nouvelles de février 2011

Actualité véhicule à air comprimé : airpod airone a réserver sur mdi.Lu

Air france - klm réceptionne l'airpod (véhicule à air comprimé)

Airpod : l'oeuf homologué au luxembourg et mise en production de série

Airpod 2010 : commercialisation du véhicule à air comprimé

 

 

Source : LeFigaro, LePoint, Durableo

 


Tag(s) : #mobilité durable

Partager cet article

Repost 0