Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Ademe a commandé l'ACV du véhicule électrique. L'étude sur l’analyse du cycle de vie du véhicule électrique commandée par l’Ademe vient d'être dévoilée. L'UsineNouvelle relate alors que le mix énergétique français se révèle favorable à cette technologie sur le plan environnemental, le point noir reste la batterie.

 

zoe renault electrique 

 

Elle était très attendue. C’est pourtant en toute discrétion que l’étude de l’Ademe sur l’analyse de cycle de vie (ACV) visant à comparer les bilans environnementaux d’un véhicule électrique et d’un véhicule thermique essence et diesel a été publiéele 21 novembre. Commandée par l’agence en 2011, elle a été conduite par le cabinet de conseil en éco-innovation Gingko 21 et son homologue allemand PE international.

 

Un travail de titan qui a mobilisé plus de cinquante experts dont des représentants de constructeurs automobiles (PSARenault), d’énergéticiens (EDF, ERDF, TotalAreva, CEA…), de fabricants de batteries (Saft, Dow Kokam), des spécialistes du recyclage (Umicore…) et les associations FNE et les Amis de la Terre. Il constitue à ce jour une première en Europe. Cette ACV prend comme unité de référence un véhicule produit et utilisé en France parcourant des trajets inférieurs à 80 kilomètres par jour pendant une durée de vie de 150 000 kilomètres.

 

zoe renault electrique zoe

 

Sa principale conclusion confirme l’intérêt du véhicule électrique du point de vue environnemental : "En France, le véhicule électrique reste favorable par rapport au véhicule thermique pour un certain nombre d’impacts", résume Hélène Teulon, la dirigeante de Gingko 21. Les émissions de gaz à effet de serre sont notamment réduites d’un facteur trois à quatre. L’impact énergétique (consommation d’énergie primaire totale) du véhicule électrique reste également meilleur que celui de l’essence mais moins bon que celui du diesel.

 

 

LE CHARBON PÉNALISANT EN ALLEMAGNE

(...)

 

 

Source : 

 


Tag(s) : #mobilité durable

Partager cet article

Repost 0