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Le secteur de la collecte des pneus usagés est en crise, à l'image des places boursières. Avec un marché de l'automobile qui est bien reparti depuis plusieurs mois grâce aux aides de l'état. Le renouvèlement des parcs auto s'est bien comporté. Mais la fin de vie des pneus reste en suspend.


 aliapur recyclage pneus usages

 

Selon Aliapur et ses affiliés, de nombreux stocks de pneus usagés ses sont constitués car ils ne bénéficient plus de financement pour leur recyclage. Conséquence, les stocks ont cessé d’être collectés. Pire ils doivent financer sur leur trésorerie l'immobilisation de leurs stocks de pneus usagés, perdent du chiffre d'affaire, et de la place dans leurs établissements.

 

 Financement du recyclage

Selon Aliapur, l'Etat a cessé de financer le surplus de collecte que l'association de professionnels réalise auprès des points de vents. A l'heure actuelle Aliapur n’a pas perçu l’éco-contribution de 1,50 € HT/pneu pour son sur stock de 350 000 pneus de voiture. Un prix qui a baissé fortement, puisqu'en 2004 il était de 2.2€ HT/pneu.

 

Code de l'environnement

Et selon toujours la société représentant les professionnels du secteur, Aliapur, dénonce le non respect du Code de l’Environnement. Logiquement il devrait exister une mise en place de contrôles et de sanctions pour que chaque pneu neuf soit vendu avec une part réservée à l’éco-contribution.

 

Articles R 543-137 à 152 du Code de l'Environnement relatifs à l'élimination des pneumatiques usagés

Ces articles de la section 8 du Code de l'Environnement remplacent le décret n°2002-1563 du 24 décembre 2002.


Le Code de l'Environnement décrète :

  • Il est interdit d'abandonner ou de brûler des pneus usagés dans la nature.
  • La valorisation est préférée à la destruction.
  • Tout pneumatique neuf vendu en France de quelque façon que ce soit, doit être valorisé.
  • Dans la limite des tonnages de leurs ventes de l'année écoulée, les producteurs doivent collecter ou faire collecter, puis traiter ou faire traiter à leurs frais, les pneus usagés qui sont détenus par les distributeurs ou présents dans les entreprises et collectivités locales détentrices.
  • Les producteurs peuvent se regrouper pour assumer collectivement leurs obligations.
  • Les distributeurs de pneus neufs doivent reprendre gratuitement les pneus usagés dans la limite de leurs ventes annuelles.
  • L'élimination des stocks constitués avant la date d'application du décret est à la charge de leur détenteur.

L'application des textes officiels se traduit généralement par une écotaxe sur chaque pneu neuf acheté.

Cette contribution varie selon les catégories de pneus. Pour un pneu de tourisme, elle est de 1,50 €HT en 2010, restant stable par rapport à 2009.
Voir le tableau de l'écotaxe par types de pneus.

L'écotaxe pneu sert à financer la valorisation et le recyclage des pneumatiques usagés, depuis leur collecte jusqu'à leur transformation finale en nouveau produit.

 

 

 

aliapur recyclage pneuALIAPUR: la société

Aliapur, acteur de référence dans la valorisation des pneus usagés, est une société anonyme dont les membres fondateurs sont Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli, qui se répartissent à parts égales le capital. Ce sont les premiers clients d’Aliapur.

 

Les fondateurs manufacturiers représentent ensemble environ 70% des flux annuels de pneus usagés. Depuis décembre 2003, 183 producteurs de pneumatiques neufs -au sens des articles R 543-137 à 152 du Code de l’Environnement- ont choisi Aliapur et lui confient la collecte et la valorisation des quantités de pneus usagés qu'ils introduisent en France.



 

Source et crédit photos ALIAPUR

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