Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ecopiege chenille processionnaire
ecopiege chenille processionnaire

Un écopiège à chenille processionnaire : il fallait l'inventer. Dans les Pyrénées Orientales la société, à Bages, La mésange verte, du nom de l'oiseau qui est un des rares prédateurs, a créé enfin une réponse efficace à la propagation sans limite de ce papillon, qui défolie les pins et cèdres verts.

Un écopiège à chenilles processionnaires

Partis du désir, tout d'abord, de protéger leur chien, puis plus avant de canaliser la chenille qui progresse sur le territoire, ils se sont intéressés à elle et aux risques qu'elle présente tant pour les humains allant de l'urtication à la crise d'asthme jusqu'aux problèmes oculaires assez sévères, que pour les animaux, même sans contact direct, avec des atteintes pouvant aboutir à la nécrose de la langue par exemple.

Le système de défense de la chenille tient au poison contenu dans les poils urticants d'une poche qu'elle libère en cas de danger ou de stress et qui se plantent dans la peau, c'est souvent le fait de se gratter qui libère le produit qui ronge les muqueuses. Passionnés, Jocelyne et Christian continuent à faire de la recherche et du développement étudiant toutes les séquences de l'insecte, ils se sont rapprochés de l'INRA, qui a effectué des tests et dont une section spécialisée est devenue leur meilleur préconisateur.

Source : L'Indépendant

http://www.lindependant.fr/2014/03/13/l-ecopiege-concu-a-bages-cree-de-l-emploi,1858437.php

contact et site internet : http://www.lamesangeverte.com

Tag(s) : #santé

Partager cet article

Repost 0