Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), filiale d'EDF, annonce avoir déposé une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l'unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium.

 

Photowatt_francais.jpg

 

Sous la pression du gouvernement français, M. Progilo se doit via sa filiale Energies Nouvelle de reprendre Photowatt. Pour rappel, L'entreprise, qui emploie 441 salariés à Bourgoin-Jallieu (Isère), a été placée en redressement judiciaire après son dépôt de bilan en novembre dernier.

 

EDF EEN logo

 

L'espoir pour Photowatt

Photowatt détient 40% de PV Alliance, société de recherche et développement dans le domaine des technologies photovoltaïques, au sein de laquelle EDF ENR possède déjà une participation de 40% aux côtés du CEA (20%).

 

Selon le communiqué, EDF se déclare comme acteur majeur des énergies renouvelables en France et dans le monde. EDF, via son parc hydraulique et ses filiales EDF EN et EDF ENR, dispose de 24,8 GW de puissance installée dans le domaine des renouvelables en 2010.

 

 

PHOTOWATT : la société

L’histoire de Photowatt International commence à Caen en 1979. D’abord simple organisme de recherche dans le domaine des technologies photovoltaïques, la société déménage à Bourgoin-Jallieu en 1990 pour s’agrandir et se rapprocher des industriels et centres de recherche de Lyon et Grenoble en Région Rhône-Alpes.

Dès 1984, Photowatt International passe des cellules monocristallines de 4 pouces au silicium multicristallin, grâce au procédé de fusion POLIX qu’elle a elle-même conçu et industrialisé. Parallèlement, elle initie le développement des premières scies à fil, utilisés aujourd’hui par la plupart des fabriquant du secteur.

Jusqu’en 1996, Photowatt International reste une entreprise de 80 personnes dont la capacité de production atteint 3 mégawatts. Entre 1997 et 2000, cette capacité est portée à 13 mégawatts, suite à son acquisition par ATS. Surfant sur cette croissance, elle augmente à partir de 2001 ses capacités de fabrication de tranches et de cellules et s’équipe d’une ligne d’assemblage des modules.


 

Source : communiqué EDF ENR et http://www.photowatt.com/fr/

Tag(s) : #emploi vert

Partager cet article

Repost 0