Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biogaz en France : voici la première carte de France présentant les installations recensées, de production et valorisation de biogaz en France.

 

carte-de-france-du-biogaz.jpg

 

CARTE DE FRANCE du BIOGAZ

Voici donc cette carte des installation de biogaz en France. Réalisée par Biogaz Energie International, elle recense les usine de production de biogaz c’est à dire avec forcément une valorisation de tout ou partie du gaz ou de l’énergie produite. Ont donc été exclues toutes les installations de production de biogaz avec destruction comme par exemple les torchères sur les centres d’enfouissement captés.

 

Naskeo environnement logo

BIOGAZ : définition


Le biogaz est un gaz produit par la fermentation des matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène. D'origine renouvelable, le biogaz est riche en méthane et peut être valorisé sous forme de chaleur (chaudière) ou sous forme d'électricité et de chaleur (par la cogénération)

Le biogaz est un gaz composé en moyenne de :

  1. 65% de méthane (CH4) et de,
  2. 35% de dioxyde de carbone (CO2). 

 

Le biogaz est une source d'énergie renouvelable issue de la biomasse car la quantité de dioxyde de carbone (CO2) dégagée lors de la combustion du biogaz est exactement la même que celle qui a été nécessaire à la plante pour se former.Ainsi, le bilan carbone du biogaz formé par digestion anaérobie est donc totalement CO2 neutre.

 

Règlementation et mécanisme de soutien 

La méthanisation consiste à produire du gaz naturel (méthane) au moyen de déchets. Ce processus permet ainsi de valoriser les déchets urbains, industriels, agricoles en une énergie renouvelable. Dans le cadre de sa stratégie volontariste de développement des énergies renouvelables, le Gouvernement multiplie les mécanismes de soutien à la méthanisation des déchets.

 

Grâce à ce nouveau dispositif réglementaire, les producteurs de biométhane pourront désormais injecter leur production de gaz à partir de déchets dans les réseaux de gaz naturel. En fonction de la taille de l’installation, du type d’unité de production et de la nature des déchets valorisés, les producteurs de biométhane bénéficieront d’un tarif d’achat compris entre 45 et 125 euros par mégawattheure.

 

Ce nouveau dispositif s’ajoute au soutien mis en place par le Gouvernement pour la production d’électricité à partir de déchets.

En mai, le Gouvernement a revalorisé le tarif d’achat de 15 à 25 % pour les installations agricoles ; - pour la production de chaleur à partir de déchets. Le Gouvernement a doté de 1,2 milliards d’euros un Fonds Chaleur Renouvelable pour la période 2009-2013.

 

Le Gouvernement vise ainsi :

- un développement de la valorisation des déchets sous forme de gaz injecté dans le réseau à hauteur environ du tiers de la production annuelle actuelle de gaz naturel en France ;

 

- une multiplication par quatre de la production d’électricité à partir de déchets en 2020 (avec un objectif correspondant à environ le tiers de la production annuelle d’un EPR2) ;

 

- une multiplication par sept de la production de chaleur à partir de déchets (avec un objectif correspondant à environ le sixième de l’énergie consommée sur les réseaux de chaleur en France3).

 

Soit un objectif de 270 millions de mètres cubes par an en 2020.

Soit un objectif de 3,7 térawattheures par an en 2020.


Au total, à horizon 2020, le soutien apporté par l’Etat à la filière sera de l’ordre de 500 millions d’euros par an.

 

 

Source : BIOGAZ ENERGIE International et www.naskeo.com
  
Tag(s) : #NRJ vertes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :