Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Définition de l'énergie nucléaire

Le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :

  • Au niveau microscopique, l’énergie nucléaire est l’énergie associée à la force de cohésion des nucléons, la force nucléaire forte (protons et neutrons) au sein du noyau des atomes. Les transformations du noyau libérant cette énergie sont appelées réactions nucléaires. La force nucléaire faible, elle, régit les réactions entre particules et neutrinos ;
  • Au niveau macroscopique, l’énergie nucléaire correspond, d’une part à l’énergie libérée par les réactions de fusion nucléaire au sein des étoiles, d’autre part aux usages civils et militaires de l’énergie libérée lors des réactions de fission ou de fusion du noyau atomique. 

 

 

Carte de France des centrales nucléaires

 

 

 

 

image ecolo-trader.fr

Carte de France des centrales nucléaires et ERP

 

 

 

L'énergie nucléaire: définition

L’énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des "transformations": ce sont les réactions nucléaires.

 

 

 

 

La fission nucléaire

Lorsqu’un neutron percute le noyau de certains isotopes lourds, il existe une probabilité que le noyau impacté se scinde en deux noyaux plus légers. Cette réaction, qui porte le nom de fission nucléaire, se traduit par un dégagement d’énergie très important (de l’ordre de 200 MeV par événement, à comparer aux énergies des réactions chimiques, de l’ordre de l’eV).

Dans un réacteur nucléaire, la réaction en chaîne produite entre atome se déroule à vitesse lente et contrôlée. Dans une bombe, elle se propage si rapidement qu’elle conduit à une réaction explosive.

 

 

La fusion nucléaire

La fusion nucléaire est une réaction où deux noyaux atomiques s’assemblent pour former un noyau plus lourd (par exemple un noyau de deutérium et un noyau de tritium s’unissent pour former un noyau d’hélium plus un neutron). La fusion des noyaux légers dégage une énorme quantité d’énergie provenant de l’interaction forte, bien plus importante que la répulsion électrostatique entre les constituants des noyaux légers. Ceci se traduit par un défaut de masse (cf. énergie de liaison ; E=mc²) ; le noyau résultant ayant une masse moins élevée que la somme des masses des noyaux d’origine.

Des recherches sont actuellement menées dans un cadre international afin de développer l’usage civil de l’énergie de fusion nucléaire pour la production électrique.

 

 

 

 

 

image ecolo-trader.fr

 Site nucléaire du Tricastin ou les incidents se succèdent depuis plusieurs semaines

 

 

 

 

 

Source : Wikipédia, Reuters et Google maps

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0