Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'après le site Enerzine, la société britannique Atlantis Ressources a dévoilé le 11 août dernier, en Écosse, la plus grande et la plus puissante turbine marémotrice jamais construite au monde.

 

 

 

Turbine marémotrice géante

En effet, la turbine géante sous-marine baptisée "AK1000" développe une puissance de 1 MW - à des déplacements d'eau de 2,65 m/s -, soit suffisamment d'électricité pour alimenter plus de 1 000 logements.

Selon Altantis Ressources, l'AK1000 a été conçu pour résister aux conditions extrêmes des milieux océaniques, telles que l'on rencontre souvent au large des côtes écossaises.

La plus grande turbine marémotrice dévoilée en EcosseAvec ses 2 rotors d'un diamètre de 18 mètres chacun, le système pèse pas moins de 1 300 tonnes, pour une hauteur de près de 23 mètres.

La turbine géante a la particularité de produire de l'énergie "dite prévisible" à des vitesses de rotation relativement basses (entre 6 et 8 tours par minute), préservant ainsi au mieux la faune marine.

Après l'assemblage final qui a eu lieu sur le chantier d'Evanton, l'AK-1000 a été transporté à proximité des quais du port d'Invergordon, avant d'embarquer sur le Cromarty Firth.

 

 

 

Cloud computing écologique

Atlantis Ressources prévoit toujours d'utiliser l'énergie marémotrice pour alimenter un centre de données informatiques, à l'extrême nord de l'Ecosse. Le centre qui fournira des services informatiques pour un certain nombre de sociétés devrait ainsi privilégier l'option des énergies renouvelables plutôt que de dépendre de l'électricité délivrée par le réseau national.

 

 

 

Source : Enerzine

Tag(s) : #NRJ vertes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :