Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est une première au Japon : la première éolienne flottante face à la centrale nucléaire de Fukushima a été inauguré.

 

japon-fukushima-eolienne-flottante.jpg

 

Eolienne flottante au Japon face à Fukushima

Lundi 11 novembre la première éolienne flottante offshore de la centrale à 20km au large de Fukushima a été mise en route. Ce parc éolien offshore, proche de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi, devrait regrouper 143 éoliennes offshores et avoir une capacité maximale de 1GW.

Le Japon, dont les fonds marins côtiers sont très rapidement profonds, est l'un des pionniers dans le domaine des éoliennes flottantes (utilisées pour des profondeurs supérieurs à 50 mètres). L'éolienne mise en fonctionnement ce lundi, produisant 2MW, est ancrée à 120 mètres de fond par 6 chaînes. Le projet a pour but de démontrer la faisabilité d'installer des éoliennes dans ces zones où le vent est plus fiable et où les gènes phoniques ne posent pas de problème. En théorie, le Japon possède un potentiel de 1 600GW d'énergie éolienne, majoritairement offshore. Une douzaine de projets sont actuellement en cours, de Kyushu (au sud) à Hokkaido (au nord).

Ce parc aidera à restaurer le rôle de producteur d'énergie de la préfecture après les événements tragiques de Mars 2011. Cependant, des membres du parti démocrate libéral, de puissants lobbies et des experts soutiennent que les énergies renouvelables seules ne pourront pas complètement remplacer l'énergie nucléaire.

 

Source :  bulletins-electroniques.com & JapanToday

Tag(s) : #NRJ vertes

Partager cet article

Repost 0