Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En pleine bagarre et discussion à l'Assemblée Nationale, pour savoir s'il faut laisser les permis accordés, laisser tester les sous-sols ou non, le gaz de schiste fait débat. Mais qu'est ce que le gaz et l'huile de schiste ? Le gaz de schiste et l’ huile de schiste sont des hydrocarbures contenus dans des roches sédimentaires argileuses, situées entre 1 et 3 kilomètres de profondeur, qui sont à la fois compactes et imperméables.

 

 

Qu’est-ce que le gaz et l’huile de schiste ?

 


Le gaz de schiste

C'est un gaz "non conventionnel", c'est à dire un gaz qui se trouve piégé dans la roche et qui ne peut pas être exploité de la même manière que les gaz contenus dans des roches plus perméables. Son exploitation nécessite le plus souvent des forages horizontaux et une fracturation hydraulique de ces roches profondes. Le gaz remonte à la surface à travers un tube en acier puis rejoint un gazoduc.

 

L'huile de schiste

Il s'agit de pétrole contenu dans une roche que les géologues appellent « roche mère ». Cette roche mère était initialement un sédiment marin très riche en matière organique (comme par exemple le plancton). Avec l’enfouissement au cours des temps géologiques, la matière organique sous l’effet d’un accroissement de la température s’est transformée en pétrole qui imprègne la totalité du sédiment devenu une roche microporeuse et imperméable (c'est-à-dire dont les pores de taille microscopique ne communiquent pas entre eux).
Une partie du pétrole contenu dans la roche mère a été expulsée et a migré vers le haut jusqu’à rencontrer une roche magasin (appelée "poche" populairement) protégée par une barrière étanche pour former un gisement dit « conventionnel ». Une autre partie du pétrole, plus importante (appelé "huile de schiste" populairement), est restée piégée dans la roche mère pour former un gisement de pétrole dit « non conventionnel ».

Il y a une quinzaine d’années, on ignorait comment exploiter ce gaz contenu dans ces formations géologiques. Ce gaz est aujourd'hui extrait en grande quantité aux États-Unis où il représente 12 % de la production locale de gaz contre seulement 1 % en 2000. En Europe et notamment en France, l’évaluation de ce type de ressources démarre à peine. Selon certains experts, les réserves mondiales de gaz de schiste seraient 4 fois plus importantes que les ressources en gaz conventionnel.

 

Gaz de schiste - permis de recherche attribués

Par arrêtés datés du 1er mars 2010, le ministère en charge de l'énergie a accordé trois permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures, sur une surface totalisant 9672 km², dans les départements de l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, le Gard, l’Hérault, l’Aveyron et la Lozère, pour des durées de 3 à 5 ans.

> Consultez la carte des permis de recherche attribués, début 2010, ciblant spécifiquement le gaz de schiste.

 

Les demandes en cours d’instruction et les demandes de permis reçues chaque mois font l’objet d’une publication régulière sur, cliquez-ici pour les visualiser.

 

 

 

 

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

Tag(s) : #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :