Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Sojami, fabricant de préparations fromages et desserts à base de soja et de lait de riz (gamme bio 100% végétale), implanté sur l’Agropole en Aquitaine,  inaugure ce 25 novembre son unité de 1 100 m², conçue sous le concept d’éco entreprise.

 

logo agriculture biologique europeenne

 

SOJAMI et usine éco-conçue

 
Une usine éco-conçue donc au final très moderne. Voici en détails l'ensemble des équipement de cette usine moderne et écologiquement perfermante.

Côté énergie elle possède notamment 90 panneaux solaires photovoltaïques fabriqués dans l’usine voisine de Fonroche, sont reliés au réseau EdF. Ils devraient produire 12 % de la consommation d’électricité de l’usine.

Un système de récupération des eaux fluviales permet d’assurer les arrosages extérieurs, la structure de l’usine est en béton et l’ensemble recouvert de bardages de bois.

Une chaudière vapeur mixte gaz/bio masse fonctionne à partir des huiles et des graisses végétales récupérées dans les usine installées sur l’Agropole.

Une GTC (Gestion technique centralisée) du froid va permettre une économie d’énergie de 20 à 30 %.

L’eau chaude est produite par une pompe à chaleur. Les accès extérieurs sont éclairés par des LED. Et les parkings sont enherbés.

 

SOJAMI : présentation de la société

Dernièrement SOJAMI a lancé toute une gamme de nouveaux produits, en plus de leur glace, de tofu lactofermanté en bloc et en cube certifiés AB Agriculture Biologique.

la PME produit actuellement 10 000 unités par semaine de préparation fromages et desserts distribués à 95 % dans les magasins biologiques. L’entreprise qui emploie 8 salariés vise un chiffre d’affaires de 1 million d’euros.

 

Source : http://www.lesojami.com

Tag(s) : #bio et agriculture durable viticulture

Partager cet article

Repost 0