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Des labels verts fleurissent sur nos produits de consommation courante, voire pour les hotels. Prochainement un label écolo va voir le jour : un green label accoustique. Porté sous le nom de SILENV. Détail avec la DCNS sur le projet écolabel "vert" accoustique

 

Qu’est-ce que le projet SILENV ?

L’acronyme SILENV signifie « Ship oriented Innovative soLutions to rEduce Noise & Vibrations ». Il s’agit d’un projet de recherche qui doit aboutir, après l’étude des nuisances sonores liées aux activités maritimes, à la définition d’un « écolabel acoustique ».

Ce label imposera des limites de bruit à ne pas dépasser pour chaque type de navires, ainsi que des recommandations pour atteindre ces objectifs.

Trois domaines sont traités dans le cadre de cette étude :

  • l’impact des bruits et vibrations, à bord d’un navire, sur l’équipage et les passagers 
  • les nuisances sonores dans l’environnement des ports
  • les effets de la pollution sonore sur la faune marine.

 

 

Qui en sont les acteurs ?
Les problématiques liées à l’acoustique constituent un enjeu important en matière d’éco-conception des navires.

 

La réduction de la pollution sonore est d’ailleurs une des actions identifiées par le Grenelle de la Mer.
Soutenu par la Commission européenne, qui verse 3,5 millions d’euros de subventions sur un budget total de 5 millions d’euros, SILENV rassemble 14 partenaires. Parmi ceux-ci, on trouve des laboratoires de recherche universitaires spécialisés dans la construction navale et la bioacoustique (Gênes, Barcelone, Glasgow, Varna), ainsi que des organismes de recherche suédois (SSPA),italien (INSEAN), espagnol (CEHIPAR), finlandais (VTT) et néerlandais (TNO). Interviennent aussi le Bureau Veritas, une compagnie de ferrys (ACCIONA) et une PME espagnole(TSI), et des industriels : DCNS en France et CETENA en Italie.

 

 

Quel est le calendrier du projet ?
Commencé le 1er octobre 2009, SILENV devrait s’étaler sur 3 ans.
Dans un premier temps, les études se concentreront sur le recensement et l’analyse des normes et réglementations actuelles en matière de nuisances sonores. Cette phase permettra de dégager des objectifs pour chacun des trois domaines traités. Un état acoustique de différents types de navires civils (navires à passagers, de commerce, de pêche) sera également établi, à partir des données expérimentales recueillies auprès des partenaires du projet. Ce bilan sera complété par les résultats d’une campagne de mesures réalisée par les partenaires du Consortium avec le concours de proprétaires de navires intéressés par ces études. .

A l’issue de cette étape, les informations collectées feront l’objet d’analyses et de comparaisons avec les objectifs fixés, et des solutions seront étudiées afin d’améliorer les performances sonores des navires. Des outils de calcul des niveaux de bruit et de vibrations seront également mis au point et utilisés afin de contrôler la pertinence des solutions imaginées.
Enfin, le projet se clôturera sur la synthèse des résultats et la rédaction d’un projet de label acoustique.

 

 

dcns-silenv.jpgQuel rôle joue DCNS ? 
En tant que porteur du Projet SILENV, DCNS est l’interlocuteur privilégié du « client », à savoir : la Commission Européenne. En s’appuyant sur ses spécialistes des Divisions SMA (Sous-MArins) et SNS (Systèmes Navals de Surface) , le Groupe dirige et coordonne l’ensemble des études, et apporte son savoir-faire dans le domaine de la discrétion acoustique.

 

 

 

Source : DCNS et Défense et Environnement

Tag(s) : #environnement
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