Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout porte à croire que la croissance de l'éolien passera par l'éolien offshore. Tant décrié pour déprécier les paysages comme un jackpot financier grâce aux rachats particulièrement incitatoires, l'éolien terrestre trouve son salut en mer. L'éolien offshore selon les derniers rapports de l'EWEA a cru de 51% en 2010. L'éolien offshore nouvel eldorado de l'électricité issue de ressources renouvelables ? 

 

capacite-eolien-offshore-monde.jpg

 

 

 

 

potentiel-eolien-offshore-france-europe-copie-1.jpgL'éolien offshore en Europe en chiffres
9.3 gigawatt (gw) de nouvelle capacité d'énergie éolienne ont été installés à l'UE en 2010, atteignant un total de 84 gws vers la fin de 2010, selon des figures publiées aujourd'hui par l'association européenne d'énergie éolienne (EWEA) coïncidant avec la publication de la Commission Européene sur l'énergie renouvelable et de financement.
Tandis que les installations en mer d'énergie éolienne s'élevaient de 51% de 582 MW en 2009 à 883 MW l'année dernière, les installations terrestres d'énergie éolienne (8.4 gws) étaient en baisse 13.9% comparés à 2009 (9.7 gws).
Eolien offshore par pays
La France vient de lancer son appel a projet pour éolien offshore. Très en retard sur les autres pays voici les derniers chiffres des pays Européens qui montrent que le Royaume-Uni est en tête des pays avec une capacité installée totale de vent en mer de 1.341 mégawatts (MW).
carte_potentiel_eolien_offshore_espagne.jpgLe R-U est suivi du Danemark (854 MW),
  • des Pays Bas (249 MW),
  • de la Belgique (195 MW),
  • de la Suède (164 MW),
  • de l'Allemagne (92 MW),
  • de l'Irlande (25 MW),
  • de la Finlande (26 MW) et,
  • de la Norvège avec 2.3 MW.
Actuellement près de 3.000 MW sont en construction supplémentaire sur un total estimé par l'EWEA de 19.000MW et une production qui s'élèverait alors à 66.6 Térawatt heures
Tag(s) : #NRJ vertes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :