Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETHERA réalise une première levée de fonds pour un montant de 1,2 million d’euros auprès d’Emertec et de CEA Investissement. Ces fonds permettront l’industrialisation et la mise sur le marché de ses premiers kits de diagnostics de la pollution de l’air intérieur.

 

ETHERA : diagnostic et traitement de la pollution chimique de l'air

Gre ETHERA, start-up développant des solutions innovantes de diagnostic et de traitement de la pollution chimique de l’air intérieur, annonce aujourd’hui la clôture de son premier tour de table pour un montant total de 1,2 million d’euros. Ces fonds, levés auprès d’EMERTEC et de CEA Investissement, permettront de poursuivre l’industrialisation de sa technologie et le développement de la société sur ses premiers marchés.

 

Procédé des kits de diagnostics ETHERA

La technologie des capteurs colorimétriques d’ETHERA, développée au sein du Laboratoire Francis Perrin (CEA /CNRS), utilise des matériaux nanoporeux (éponges), dans les pores desquels des molécules sondes sont déposées par procédé Sol-Gel. Au contact de ces sondes, les polluants cibles sont piégés et transformés en des produits aisément détectables et mesurables. Le choix de la sonde confère au capteur à la fois une grande sensibilité et une grande sélectivité. « Les évolutions règlementaires, en durcissant les conditions de diagnostic de l’air intérieur, vont inciter les utilisateurs à rechercher de nouvelles solutions qui seront plus économiques mais tout aussi fiables. Nous pensons que la technologie d’ETHERA répondra parfaitement à leurs attentes et captera une part importante de ce marché..» commente Benjamin WAINSTAIN Responsable d’Investissements chez CEA Investissement.

 

ETHERA vise dans un premier temps les marchés de l’hygiène et de la sécurité, ainsi que de la qualité de l’air intérieur dans les lieux publics et privés. Le premier produit est dédié à la détection du formaldéhyde, gaz cancérigène, qui est couramment utilisé entre autre pour la désinfection dans l’industrie et dans les hôpitaux. Dans les habitations, le formaldéhyde figure parmi les principaux polluants de l’air intérieur car il est présent dans des peintures des colles pour moquettes, des matériaux contreplaqués en bois ou encore certains produits détergents.

L’offre commerciale d’ETHERA comprend des dosimètres pour les salariés les plus exposés, ainsi que des dispositifs de mesure de la qualité de l’air pour les lieux publics et privés. La gamme sera rapidement étendue à d’autres gaz polluants ou toxiques.

 

(...)

 

ETHERA commercialisera ses premiers kits de diagnostic dès la mi-2011.

 

 

 

A propos d’ETHERA
Créée en 2010, ETHERA développe et commercialise des kits de mesure simplifiant le diagnostic et la surveillance de la pollution chimique de l’air intérieur des bâtiments publics et privés. Sa technologie repose sur un savoir-faire unique en ingénierie des matériaux nanoporeux. Synthétisés à partir d’un procédé Sol-Gel, éprouvé et maîtrisé, les matériaux développés piègent et concentrent les polluants cibles. Intégrant des réactifs spécifiques, les matériaux, initialement transparents, changent de couleur selon la concentration du polluant. Basée à Grenoble et Saclay, ETHERA emploie six salariés.
Pour en savoir plus: www.ethera-labs.com

 

 

A propos d’Emertec Gestion

 

Emertec Gestion gère des fonds d’amorçage dans les domaines de l’énergie, l’environnement et la mobilité en Europe. Emertec travaille étroitement avec des laboratoires de recherche et des entrepreneurs pour amener sur le marché des innovations de rupture, souvent issues du croisement de compétences technologiques complémentaires.
Pour en savoir plus: www.emertec.fr

 

 

A propos de CEA Investissement
CEA Investissement, société au capital de 27 millions d’euros, est la filiale d’investissement du CEA, établissement majeur de la recherche technologique, du développement et de l’innovation. CEA Investissement investit en amorçage dans des start-up fortement innovantes développant des technologies dans les domaines d’activités du CEA. Ces domaines incluent notamment les technologies pour l’information, la microélectronique, la santé, l’énergie et l’environnement.
Pour en savoir plus: www.cea-investissement.com

 

 

Source : CapActu

Tag(s) : #PME vertes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :